Les compléments de repas dans le programme RNPC®
Fabriqués en France, en Belgique et en Allemagne, les compléments de repas RNPC® ne sont pas considérés comme des substituts de repas, au sens strict du terme défini par l’EFSA. En effet, bien qu’ils soient hypocaloriques et donc spécifiquement destinés pour le contrôle du poids, ils ne contribuent qu’à 40 % de l’apport énergétique total durant la phase d’amaigrissement, le reste étant essentiellement apporté par deux repas à base de protéines animales naturelles et de légumes. Petit-déjeuner, encas, déjeuner, goûter, dîner, salés, sucrés… les compléments de repas RNPC® s’adaptent à tout moment de la journée et à tous les goûts.
Lorsque l’objectif de poids est atteint, les compléments de repas sont progressivement retirés avec la réintroduction d’aliments jusqu’alors interdits ou limités tels que le pain, les produits laitiers, les fruits, les féculents, le fromage, etc.
Dans le cadre du programme RNPC, la consommation de compléments de repas hypocaloriques, enrichis en protéines et appauvris en glucides et lipides permet d’assurer une prise alimentaire quotidienne couvrant tous les besoins nutritionnels des patients pendant la perte de poids.
Le principal intérêt de l’utilisation de compléments de repas RNPC® dans le cadre de la phase d’amaigrissement du programme est d’assurer le maintien de la masse musculaire durant la perte de poids. Ainsi, les produits proposés dans les centres RNPC® ont été rigoureusement sélectionnés de sorte à couvrir, en plus d’une alimentation normale contrôlée, les besoins protéiques conseillés (soit 1,5 g de protéines pures par kg de poids corporel et par jour pour un homme et 1,2 g/kg/j pour une femme) avec un apport calorique minimal. En moyenne, les compléments de repas RNPC® apportent 110 kcal, 15,8 g de protéines, 2,4 g de glucides, 5,4 g de lipides et 2,3 g de fibres, pour une portion moyenne de 30 g.
Les ingrédients qu’ils contiennent ont été spécifiquement choisis pour leurs qualités nutritionnelles et leur formulation respecte les recommandations de l’EFSA. Ainsi, ils assurent un équilibre optimal en macronutriments (glucides complexes et simples, matières grasses riches en acides gras polyinsaturés et protéines de qualité apportant les neuf acides aminés essentiels) et micronutriments (vitamines : A, C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B8 et même D3, B9 et B12 pour certains ; minéraux : calcium, phosphore et magnésium).
Le programme RNPC® (et donc la consommation des compléments de repas RNPC®) s’adresse en priorité à des patients présentant un risque élevé de développer des pathologies cardiométaboliques à cause d’un tour de taille ≥ 94 cm pour les hommes et ≥ 80 cm pour les femmes, associés ou non à une surcharge pondérale [2]. Sa particularité est d’être exclusivement placé sous l’autorité des médecins (médecin traitant et médecins spécialistes correspondants, le cas échéant), qui sont tenus informés tout au long du programme, de façon permanente et régulière, de l’évolution de la prise en charge de leur patient.
Enfin, les compléments de repas RNPC® ne sont pas destinés à être consommés ad vitam aeternam mais uniquement pendant la phase d’amaigrissement et les premières phases de stabilisation.