La recherche

RNPC® : Un acteur engagé dans la recherche scientifique et médicale

Avec pas moins de six articles publiés dans des journaux scientifiques internationaux, le réseau RNPC® collabore activement avec des départements de recherche clinique sur de nombreux projets de grande envergure, notamment sur le thème des maladies chroniques et du sommeil. 

Le Réseau RNPC® est donc devenu partenaire de la chaire e-santé de Grenoble présidée par le Professeur Jean-Louis PEPIN, Leader international dans le domaine du syndrome d’apnées du sommeil.

Cette chaire vise à rechercher par une approche multidisciplinaire, en se basant sur de nouvelles méthodes d’analyse des données incluant les déterminants des trajectoires de santé.

La Chaire s’intéresse tout particulièrement aux acteurs cruciaux qui sont l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques et l’exposition environnementale.

Dans la continuité de DietSleep, le réseau va bientôt lancer l’étude SCOOP-RNPC

La cohorte SCOOP-RNPC est en fait un consortium d’études pour l’évaluation prospective de l’efficacité du Programme RNPC® sur la perte de poids et l’amélioration du risque et des maladies cardiométaboliques, ainsi que l’évolution des prescriptions médicamenteuses, chez un très grand nombre de patients obèses ou en surpoids suivant le Programme RNPC®, en documentant les résultats de cette prise en charge dans des dimensions multiples.

L’objectif est d’inclure 10 000 patients sur une durée de 2 ans. Pour obtenir des données à long terme, dont la littérature scientifique dans le domaine manque cruellement, chaque patient sera suivi pendant 5 ans. La durée totale de la recherche sera donc de 7 ans.

Les résultats de cette étude exceptionnelle serviront à l’élaboration de stratégies préventives et thérapeutiques permettant de mieux orienter chaque patient dans son parcours de soins.