La recherche

 

RNPC® : Un acteur engagé dans la recherche scientifique et médicale

Depuis 2006, le réseau RNPC® consacre une partie de ses activités à des projets d’innovation scientifique pour prévenir et lutter contre la surcharge pondérale et ses comorbidités grâce à une approche purement médico-diététique.

Dans ce cadre, les centres RNPC® ont participé activement à trois études cliniques prospectives.

1️⃣ La première, intitulée “Étude du microbiote intestinal au cours de l’intervention diététique en vie réelle chez l’obèse (GUT-Inside)”. Cette étude, publiée en 2022 dans la revue médicale internationale Biomedicines, a été réalisée en partenariat avec l’Université de la Sorbonne et l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

2️⃣ La deuxième, intitulée “Évaluation de l’évolution du poids, du sommeil, et d’autres paramètres psycho-comportementaux pendant le confinement dû au Covid-19 (CO-RNPC)”. Cette étude, publiée dans la revue Nutrients, a été réalisée en partenariat avec le CHU Grenoble-Alpes.

3️⃣ La troisième, intitulée “Impact d’une rééducation nutritionnelle psycho-comportementale sur le sommeil et les comorbidités de sujets obèses ou en surpoids sur le syndrome d’apnées du sommeil (DIETSLEEP)”. Etude en cours de publication, a été réalisée en partenariat avec le CHU Grenoble-Alpes.

 

Ces trois études ont nécessité la participation de plusieurs centaines de patients en surcharge pondérale, suivis dans les conditions standardisées de prise en charge diététique en vie réelle dans les centres RNPC. Leurs protocoles ont été approuvés par des comités d’éthique, confirmant ainsi la sécurité du Programme RNPC.

 

Avec pas moins de six articles publiés dans des journaux scientifiques internationaux, le réseau RNPC® collabore activement avec des départements de recherche clinique sur de nombreux projets de grande envergure, notamment sur le thème des maladies chroniques et du sommeil. 

Le Réseau RNPC® est donc devenu partenaire de la chaire e-santé de Grenoble présidée par le Professeur Jean-Louis PEPIN, Leader international dans le domaine du syndrome d’apnées du sommeil.

Cette chaire vise à rechercher par une approche multidisciplinaire, en se basant sur de nouvelles méthodes d’analyse des données incluant les déterminants des trajectoires de santé.

La Chaire s’intéresse tout particulièrement aux acteurs cruciaux qui sont l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques et l’exposition environnementale.

 

Dans la continuité de DietSleep, le réseau va bientôt lancer l’étude SCOOP-RNPC

La cohorte SCOOP-RNPC est en fait un consortium d’études pour l’évaluation prospective de l’efficacité du Programme RNPC® sur la perte de poids et l’amélioration du risque et des maladies cardiométaboliques, ainsi que l’évolution des prescriptions médicamenteuses, chez un très grand nombre de patients obèses ou en surpoids suivant le Programme RNPC®, en documentant les résultats de cette prise en charge dans des dimensions multiples.

L’objectif est d’inclure 10 000 patients sur une durée de 2 ans. Pour obtenir des données à long terme, dont la littérature scientifique dans le domaine manque cruellement, chaque patient sera suivi pendant 5 ans. La durée totale de la recherche sera donc de 7 ans.

Les résultats de cette étude exceptionnelle serviront à l’élaboration de stratégies préventives et thérapeutiques permettant de mieux orienter chaque patient dans son parcours de soins.

ESPACE CLIENT