Présentation de RNPC ®

 

Qu'est-ce que le Programme RNPC®

En 2006, le réseau RNPC a mis au point et développé une méthode unique et originale de prise en charge de la surcharge pondérale à court, moyen et long terme : le Programme RNPC (Programme de Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale).

Il a notamment été validé par un comité de pilotage scientifique présidé par le Pr Arne V. Astrup, un des plus grands spécialistes de l’obésité et de la nutrition humaine, et composé de médecins représentant l’ensemble des différentes spécialités confrontées aux comorbidités associées à la surcharge pondérale (généralistes, spécialistes).

Ce programme répond en tous points aux préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de toutes les sociétés savantes, à savoir, obtenir une perte de poids suivie d’une stabilisation pondérale.

 

Le Programme RNPC pour une perte de poids rapide et durable, en toute sécurité

Chaque patient doit obtenir l'accord de son médecin (généraliste ou spécialiste) et avoir un bilan sanguin récent pour suivre le Programme RNPC. La prise en charge est assurée par un Diététicien diplômé tous les 15 jours durant tout le Programme.

 

Les 110 centres RNPC répartis sur le territoire français ont déjà pris en charge plus de 80 000 patients.

Les Centres RNPC prennent en charge des patients ayant déjà ou présentant un risque élevé de développer des pathologies cardiométaboliques, associées à une surcharge pondérale notamment à cause d'un tour de taille élevé (≥ 94 cm pour les hommes et ≥ 80 cm pour les femmes), pour qui la perte de poids représente un enjeu de santé.

Le suivi du programme RNPC est placé sous l’autorité des médecins (médecin traitant et médecins correspondants, le cas échéant), qui sont tenus informés tout au long du programme, de façon permanente et régulière, de l’évolution de la prise en charge de leur patient.

ESPACE CLIENT