Les études RNPC

Une efficacité démontrée scientifiquement

L’efficacité du Programme RNPC n’est pas autoproclamée, elle a été prouvée grâce à la réalisation de trois études cliniques indépendantes, publiées en 2018 (étude RNPC 1), en 2019 (étude RNPC 2) dans Obesity Medicine, et en 2022 (étude MDRD) dans Nutrients, deux journaux internationaux de référence dans la communauté médicale et scientifique.

Ces trois études démontrent l’efficacité du programme chez tous les profils de patients en surcharge pondérale, qu'ils soient en surpoids ou en situation d'obésité, avec un tour de taille ≥ 80 cm pour les femmes et ≥ 94 cm pour les hommes, et qu'ils présentent ou non déjà des troubles métaboliques à cause de leur surcharge pondérale.

Engagé depuis 2018 dans la recherche clinique et fondamentale, le réseau RNPC et son comité scientifique collaborent sur des projets cliniques de grande envergure, tels que les études prospectives GUT INSIDE, CO-RNPC ou encore DietSleep, et contribuent ainsi à apporter leur pierre à l’édifice dans la lutte contre la surcharge pondérale.

Etude "RNPC 1" :

Efficacité d’un nouveau programme de perte et de stabilisation pondérale : La cohorte rétrospective RNPC


☛ Sur les 12 179 patients inclus dans l’étude RNPC 1, 89% ont achevé la phase d’amaigrissement au cours de laquelle ils ont perdu en moyenne 11% de leur poids initial en 3-4 mois.

☛ Sur les patients de l'étude étant allé au bout du programme, non seulement ces patients n’ont pas repris le poids perdu après la phase d’amaigrissement, mais ils ont perdu encore 6% de leur poids initial pendant les deux premières phases de stabilisation.

Soit au total une perte de poids de 17% en 8-9 mois.

Etude "RNPC 2" :

Améliorations métaboliques pendant la perte de poids : La cohorte RNPC


Les résultats de cette étude ont démontré que la perte de poids a de réels effets sur les paramètres métaboliques :

☛ 78% des patients qui présentaient un syndrome métabolique avant de commencer le programme ont vu celui-ci résolu par la perte de poids.

☛ 68% des patients qui présentaient un risque élevé de stéatohépatite métabolique ont vu celui-ci diminuer avec la perte de poids.

☛ Parmi les patients traités par antihypertenseurs et/ou antidiabétiques oraux, plus de 50% ont pu arrêter leur traitement grâce à la perte de poids.

Etude "MDRD" :

Améliorations de la fonction rénale avec le Programme RNPC


Cette étude, réalisée sur pas moins de 4393 patients, démontre l’innocuité du Programme RNPC sur la fonction rénale des patients non atteints de troubles rénaux, ainsi que son efficacité sur l’amélioration de la fonction rénale des patients atteints de troubles rénaux (insuffisance rénale ou hyperfiltration glomérulaire).

Truche AS et al. Nutrients 2022

Etude "GUT INSIDE" :

Etude du Mircrobiote intestinal au cours du programme RNPC


Les résultats de cette étude montrent qu’une perte d’au moins 10% du poids initial obtenue grâce au Programme RNPC entraine des modifications du microbiote intestinal favorables pour la santé cardiométabolique. Les résultats sont d’autant plus probants lorsque le Programme est associé à la consommation du complément nutritionnel MGF (mélange de probiotiques exclusivement distribué dans les centres RNPC).

Rohia A et al. Biomedicines 2022

Etude "CO-RNPC" :

Impact du confinement lié à la COVID-19 sur la perte de poids et sur la composition corporelle des sujets en surcharge pondérale suivant le programme RNPC


Les 1550 patients inclus dans l’étude qui suivaient la phase d'amaigrissement du Programme RNPC en téléconsultation pendant le confinement ont perdu 2,4 kg au cours de cette période, quand les Français ont pris en moyenne 2,5 kg selon une étude réalisée par l'Ifop. Cette perte de poids pouvait atteindre une moyenne de 3,6 kg pour les patients ayant bénéficié d’au moins trois téléconsultations de suivi avec leur diététicien RNPC.

Bailly S et al. Nutrients 2021

Etude "DietSLEEP" :

Evaluation de l’impact du programme RNPC sur le risque de syndrome d’apnée du sommeil chez les patients en surpoids et obèses


Cette étude a été réalisée entre 2019 et 2021 au sein du réseau RNPC en étroite collaboration avec le CHU de Grenoble Alpes et avec la contribution exceptionnelle du Pr. Jean-Louis PEPIN, leader d’opinion internationalement reconnu dans le domaine de l’apnée du sommeil et de ses conséquences cardiométaboliques. Les résultats de l’étude DIETSLEEP confirment que le programme RNPC entraine une amélioration significative des problématiques liées au sommeil, comme le risque d’apnée du sommeil et les somnolences diurnes, chez les patients en surpoids ou obèses.