Nos diététiciennes

 

Le rôle du diététicien dans la prise en charge RNPC

Le suivi par le ou la diététicien(ne) est capital dans la réussite de chaque personne qui entame une démarche de perte de poids dans un Centre RNPC.

Un suivi étroit des progrès du patient au cours de son programme est indispensable, les contacts doivent être à la fois fréquents et réguliers.

 

Les patients des centres RNPC sont suivis par des diététiciens diplômés (BTS ou DUT) qui ont été spécifiquement formés à la physiologie et à la prise en charge de la surcharge pondérale et ses comorbidités.

Un entretien initial de 2 heures leur est consacré, puis des visites de suivi d’une demi-heure tous les 15 jours pendant toute la durée du programme.

Selon nos statistiques internes, chaque patient est reçu en moyenne 18 fois sur 7 mois.

Le suivi est d’ailleurs systématiquement mis en avant dans les témoignages des patients suivant le programme comme facteur déterminant de succès.

 

Chaque premier RDV dure 2 heures de manière à prendre le temps de vous connaitre, définir vos objectifs. Durant cet entretien nous n’hésitons pas à vous expliquer les processus biologiques qui vous ont amené(e) à vous retrouver en surpoids ou obèse.

En effet, il nous parait important que vous compreniez comment votre organisme fonctionne pour déjouer les mécanismes d’adaptation qui peuvent parfois lutter contre votre volonté.

Ensuite, deux fois par mois, votre diététicien(ne) vous consacre un espace et du temps, loin du tumulte de la vie quotidienne, qui vous sont entièrement dédiés pendant 30 minutes. Votre diététicien(ne) connaît votre situation personnelle, vos motivations et vous les rappellera en cas de “coup de mou” ou de découragement.

 

Les diététiciens RNPC en tant qu'investigateurs dans des études de recherche clinique, sont formés en Bonnes Pratiques Cliniques (BPC).

Les bonnes pratiques cliniques (BPC) représentent un ensemble de principes dont le but est d’assurer la sécurité des personnes participant à la recherche ainsi que la qualité et la pertinence des données générées.

Les diététiciens RNPC sont donc en capacité de mettre en œuvre les études cliniques dans le respect des BPC en vigueur.

ESPACE CLIENT