Pourquoi est-il si important de passer par nos cinq phases de stabilisation après avoir perdu du poids ?
Vous avez réussi ce défi que vous vous étiez lancé, de vous sentir mieux dans votre corps, de constater des améliorations sur votre bilan sanguin, peut-être votre médecin a-t-il déjà commencé à vous retirer des traitements médicamenteux pour la douleur, l’hypertension, le diabète…
A partir de ce moment vous êtes à présent à un tournant de votre Programme RNPC : les phases de stabilisation. Cette étape est obligatoire pour que vous réussissiez, grâce à l’accompagnement de votre diététicienne RNPC, à maintenir votre poids à long terme.
Le corps humain n’est pas une machine, il a une mémoire métabolique et il lui faudra du temps pour intégrer les changements qui se sont produits pendant la phase d’amaigrissement et s’adapter à votre nouveau poids.
L’erreur ultime serait de reprendre brutalement vos anciennes habitudes alimentaires, celles qui vous ont précisément conduit(e) à la surcharge pondérale.
La reprise de poids serait alors assurée.
Les cinq phases de stabilisation RNPC
L’objectif des phases de stabilisation est donc de réintroduire progressivement à votre alimentation des aliments nutritifs (c’est-à-dire intéressants sur le plan nutritionnel, notamment grâce à leur richesse en fibres ou acides gras insaturés) qui étaient déconseillés en phase d’amaigrissement car trop caloriques et/ou trop riches en sucres.
Mais attention, cette réintroduction ne se fait pas au hasard ! Des études scientifiques ont montré que de nombreux paramètres conditionnaient la réussite d’un protocole de stabilisation pondérale ; les phases de stabilisation du Programme RNPC ont été conçues sur la base de ces prérequis. Parmi ces paramètres :
• Une réintroduction progressive et individualisée des aliments et des calories
• La durée, qui dépend de votre poids de départ
• La détermination de vos besoin quotidiens.
• La répartition entre les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses)
• L’accompagnement par un professionnel de santé.
Les conseils et le soutien de votre diététicienne RNPC sont essentiels pour que vous appreniez à contrôler votre alimentation en toute autonomie et adoptiez un nouveau mode de vie.
Un protocole qui a fait ses preuves
Une étude clinique indépendante, menée sur plus de 12 000 patients des centres RNPC et publiée en 2018 dans le journal scientifique international Obesity Medicine, a montré que les patients qui avaient suivi l’intégralité du Programme RNPC en appliquant l’ensemble des mesures préconisées par leur diététicienne n’avaient pas repris le poids perdu mais ils avaient encore perdu en moyenne 6 % de leur poids initial.
Soit une perte totale de 17 % de leur poids initial, soit 13 kg sur une durée moyenne de 8 à 9 mois.
Ces résultats remarquables apportent la preuve indéniable de l’efficacité du Programme RNPC, et notamment de son protocole de stabilisation, sur la perte de poids à court et long terme.