Nos articles

Nos articles

18 septembre 2024

La ghréline, hormone clé dans la régulation de la faim et du poids

Dans la famille des hormones régulant l’équilibre énergétique de l’organisme, on trouve la ghréline, la leptine, l’adiponectine et l’insuline, qui régulent la faim, la satiété et le métabolisme énergétique, déterminant ainsi notre poids corporel. Dans cette famille, on demande aujourd’hui la ghréline !
31 juillet 2024

L’activité physique, indispensable pour être ou rester en bonne santé

Les Jeux Olympiques d’été ont débuté vendredi 26 juillet 2024 à Paris. Pendant 16 jours, les yeux du monde entier seront rivés sur ces athlètes internationaux se livrant à une compétition acharnée pour ramener des médailles à leur pays. L’occasion rêvée pour promouvoir l’activité physique, pour encourager les populations à bouger davantage et de rappeler tout ce que vous avez à gagner à rester le moins sédentaire possible.
15 mai 2024

Surcharge pondérale et MICI

Les MICI, des maladies de plus en plus fréquentes Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (51 % des MICI) la rectocolite hémorragique (34 %) et les colites indéterminées (15 %). Les MICI se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal. On parle de maladie auto-immune.
3 mai 2024

La graisse intrapancréatique, cause principale des maladies du pancréas

Maintenant qu’on a découvert que le pancréas pouvait, tout comme son voisin le foie, accumuler des graisses, la « maladie du pancréas gras » (c’est-à-dire un pancréas chargé de lipides) peut être considérée comme la plus commune des maladies pancréatiques puisque concernerait environ une personne sur 5 dans la population générale [1].
8 mars 2024

Journée mondiale du sommeil 2024 : L’apnée du sommeil, un facteur de risque cardiovasculaire encore méconnu

D’après les études épidémiologiques menées sur le sujet, on estime que le syndrome d’apnées du sommeil touche 4 à 10 % de la population adulte en France, dont 15 % après 70 ans. Il entraine inévitablement une fatigue chronique mais peut surtout être à l’origine de complications cardiovasculaires graves. À l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil, faisons le point sur cette pathologie fréquente pourtant largement méconnue.
8 mars 2024

Insuffisance rénale et protéines : Ni trop ni trop peu !

Rôles des protéines Les protéines sont des nutriments indispensables. Elles ont de nombreuses fonctions clés parmi lesquelles : La restriction protéique, recommandée en cas d’insuffisance rénale chronique […]
29 février 2024

Journée mondiale contre l’obésité 2024

Comme chaque année, la journée du 04 mars est dédiée à la lutte contre l’obésité. Pour rappel, l’obésité correspond à un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Les facteurs qui influencent le développement et la progression de cette maladie chronique sont complexes et multiples : alimentaires, génétiques, épigénétiques et environnementaux. Afin d’en savoir plus sur l’obésité, nous vous proposons de découvrir notre article, dans lequel, nous faisons un point sur l’avancée de la recherche en matière de prise en charge.
27 septembre 2023

Comment évaluer rapidement son risque cardiovasculaire ?*

A l'occasion de la journée mondiale du cœur qui se tient le 29 septembre. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, comment évaluer rapidement votre risque cardiovasculaire directement depuis chez vous.
2 juin 2023

Pourquoi mon chirurgien orthopédique me demande-t-il de perdre du poids avant de m’opérer du genou ?

Nous faisons le lien entre l’augmentation des risques de troubles ostéoarticulaires et la surcharge pondérale. En effet, en France, une personne sur deux est en surpoids et près d’une personne sur six souffre d’obésité. Le nombre de cas d’obésité a d’ailleurs triplé depuis 1975. Plusieurs études ont mis en évidence les conséquences de l’obésité sur le travail du chirurgien orthopédique, tel qu’un rallongement du temps opératoire et de la durée d’hospitalisation, un résultat fonctionnel moindre, un taux de complication plus élevé et un taux de survie des prothèses plus bas.