Les meilleurs aliments anti-hypertension
L’ail
L’ail est le remède naturel anti-hypertension le plus connu au monde, notamment grâce à sa teneur importante en potassium (530 mg pour 100 g) et en vitamines du groupe B. L’ail favorise la vasodilatation des artères et rend le sang plus fluide, limitant ainsi la formation de caillots qui peuvent être responsables d’accidents cardiovasculaires ou cérébrovasculaires. Il permet également de réduire le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) et donc de prévenir l’athérosclérose, l’un des principaux facteurs de maladies cardiovasculaires.
Il faudrait cependant, pour profiter de ses bienfaits, en manger au moins une gousse par jour. Vous pouvez aussi le consommer sous forme concentrée dans des compléments alimentaires. Il est alors préférable de demander un avis médical si vous prenez des médicaments anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires à cause du risque d’interaction.
Le brocoli
Le brocoli est riche en calcium, en magnésium et en potassium (300 mg/100 g), des oligoéléments essentiels, qui ont une action directe positive et synergique sur la pression artérielle. Il contient également des flavonoïdes, dont les propriétés antioxydantes protègent la paroi des artères de l’athérosclérose qui préservent ainsi leur capacité à se dilater.
Le chocolat
Le cacao est riche en flavonoïdes et également une bonne source de potassium (3,9 g pour 100 g) et de magnésium.
Une étude menée chez 44 adultes présentant des chiffres tensionnels limites ou une hypertension modérée, non traités pharmacologiquement et sans antécédents cardiovasculaires, a montré qu’un simple carré de chocolat noir consommé tous les jours pendant 18 semaines était associé à une diminution de 2,9 et de 1,9 mm Hg des pressions artérielles systolique et diastolique, respectivement. Rappelons qu’une diminution de 3 mm Hg de la pression systolique s’accompagne d’une réduction de 8 % du risque d’accident vasculaire cérébral, de 5 % du risque de coronaropathie et de 4 % de la mortalité toutes causes confondues [1]. Dans cette étude, une réduction de l’ordre de 50 % du risque de mortalité cardiovasculaire a été constatée, ce qui suggère que le cacao pourrait être associé à des effets cardioprotecteurs supplémentaires.
Le curcuma
Le curcuma, c’est l’épice santé à la mode en ce moment ! Et pour cause, ses bienfaits sont nombreux : anti-cancer, anti-inflammatoire, cardioprotecteur… c’est presque une épice miracle !
Le curcuma contient de la curcumine, un agent vasodilatateur capable d’augmenter le diamètre des artères permettant ainsi une meilleure circulation du sang du cœur vers les organes. Ses propriétés anticoagulantes sont également très intéressantes pour prévenir la formation de caillots et réduire ainsi le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral. Attention toutefois à ne pas l’associer à certains médicaments qui fluidifient le sang tels que les anticoagulants ou les antiplaquettaires à cause du risque d’hémorragie.
Vous pouvez émincer la racine de curcuma ou bien le saupoudrer sous forme de poudre dans vos plats de viande ou de légumes.
Les oméga-3
C’est l’huile de lin qui contient le plus d’oméga-3 (53 g/100 g), des acides gras essentiels qui favorisent la fluidité du sang et la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Les huiles de noix, de colza, de soja et de germe de blé en sont également bien pourvues. Ces huiles sont à consommer crues afin de ne pas altérer les précieux oméga-3 qu’elles renferment et qui sont sensibles à la chaleur.
Les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau, hareng) sont également une excellente source d’oméga-3. On peut en consommer deux portions de 100 g par semaine.
Seul bémol : les huiles sont très caloriques et les poissons gras peuvent contenir une grande quantité de métaux lourds. Pensez donc à la supplémentation sous forme de gélules ou capsules pour profiter des bienfaits des oméga-3 sans les calories ni les contaminants.