COMMENT MESURER SON TOUR DE TAILLE ?
De préférence le matin à jeun, munissez-vous d’un mètre-ruban (aussi appelé « mètre de couturière ») et mesurez votre tour de taille en prenant bien soin de placer le mètre sur la peau nue, entre la dernière côte et le haut de l’os de la hanche, plus ou moins au niveau du nombril et parallèle au sol. Il faut ensuite le tendre autour du ventre en le tenant parallèle au sol et en prenant soin de ne pas le serrer ni l’éloigner de la peau. Attention, il ne faut pas rentrer le ventre afin que celui-ci soit le plus relâché possible et éviter de retenir sa respiration. Tenez-vous droit(e) et expirez doucement au moment de prendre la mesure.
En Europe, les autorités de santé, notamment la Fédération Internationale du diabète, définissent l’obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes.
Si votre tour de taille se situe au-delà de ce seuil, il peut être judicieux de consulter votre médecin pour un check-up comprenant notamment une mesure de la tension et dans l’idéal un bilan biologique complet. En cas e nécessité, il pourra vous adresser au Centre RNPC le plus proche qui vous accompagnera dans votre démarche de perte de poids.
POURQUOI CHOISIR LE PROGRAMME RNPC PLUTOT QU’UNE AUTRE METHODE DE PERTE DE POIDS ?
L’efficacité du Programme RNPC n’est pas autoproclamée ; elle a été prouvée grâce à la réalisation de trois études cliniques indépendantes publiées en 2018 et 2019 dans le journal scientifique international Obesity Medicine. En effet, une équipe de recherche indépendante (dont le directeur n’est autre que le Pr Arne ASTRUP) a analysé les données de plus de 12 000 patients ayant suivi le Programme RNPC et montré que 90 % des patients qui s’engageaient dans le Programme achevaient la phase d’amaigrissement en 3-4 mois, en perdant en moyenne 11 % de leur poids initial.
De plus, ceux qui suivaient l’intégralité du Programme RNPC, à savoir les cinq phases de stabilisation, en appliquant l’ensemble des mesures préconisées par leur diététicien RNPC, ne reprenaient pas le poids perdu et perdaient même encore 6 % de leur poids initial.
Soit une perte totale de 17 % sur 8-9 mois ! Ces résultats remarquables apportent la preuve indéniable de l’efficacité du Programme RNPC, et notamment de son protocole de stabilisation, sur la perte de poids à court et long terme.
De plus, cette perte de poids s’accompagnait d’une amélioration significative des paramètres biologiques des patients ainsi que d’une diminution du recours à des traitements médicamenteux antihypertenseurs et antidiabétiques, reflétant non seulement une réduction du risque cardiométabolique mais aussi parfois une résolution de pathologies comme le syndrome métabolique, la maladie du foie gras, l’hypertension artérielle ou le diabète de type 2.