Les statistiques générales sur les régimes montrent que sur 100 individus qui commencent un régime quel qu’il soit, 50 arrêtent dans les deux premiers mois pour deux principales raisons : la perte de poids est trop faible et trop lente. En plus de cela, ils rencontrent des effets “secondaires” directement liés au régime et à la perte de poids : ils ont faim, sont fatigués, ça leur parait compliqué de devoir contrôler voire parfois peser tous les aliments qu’ils consomment, et les restrictions alimentaires imposées sont souvent incompatibles avec la vie sociale et professionnelle. Un certain nombre de personnes très motivées, environ la moitié, parviennent tout de même à achever le régime en perdant généralement pas plus de 3 à 5% de leur poids initial. Le problème, c’est que 40 sur 50 reprennent tout le poids perdu. Finalement, ce sont donc 10 personnes sur 100 qui parviennent à ne pas reprendre le poids perdu, soit une très faible minorité.
C’est à partir de ces réflexions que le Programme RNPC (pour Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale) a été créé en 2006, avec pour objectif de trouver une réponse à ces problématiques.
Le réseau RNPC existe depuis 2006 et compte aujourd’hui plus de 100 centres en France. Le Programme RNPC a été validé par un comité scientifique composé de médecins de renommée internationale et a été utilisé comme intervention diététique dans de nombreux protocoles de recherche clinique étudiant les effets de la perte de poids sur divers problèmes de santé.
Avant tout chose, “Primum non nocere” (*). Le Programme RNPC a été conçu sur la base d’études publiées dans la littérature médicale et scientifique, avec le support de médecins et chercheurs prestigieux tels que le Pr Arne ASTRUP, expert danois de renommée mondiale dans le domaine de l’obésité et de la nutrition, et de surcroit président du comité scientifique RNPC. Fort de son expérience et de son expertise, le réseau mène depuis 2017, avec des équipes de recherche du CHU Grenoble Alpes, de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et de la Faculté de Science de Copenhague, des études cliniques dont le protocole d’intervention a été systématiquement approuvé par des comités d’éthique protégeant les personnes participant à toute recherche impliquant la personne humaine,
Par ailleurs, un centre RNPC ne prendra jamais un patient en charge sans en avoir préalablement informé son médecin et sans un bilan sanguin complet récent. De plus, les centres rendent régulièrement compte aux médecins impliqués dans le parcours de soin de leurs patients de l’évolution de la perte de poids et de l’état de santé de ces derniers, pour une véritable prise en charge pluridisciplinaire. Le Programme RNPC est donc sous supervision médicale permanente, une garantie de sécurité pour les patients.
Tout d’abord, le Programme RNPC a été conçu pour être efficace et rapide. Ainsi, la phase d’amaigrissement du Programme RNPC, d’un point de vue quantitatif, est hypocalorique. La restriction calorique est nécessaire pour observer des résultats rapides sur la balance et ressentir un soulagement au niveau des douleurs articulaires et de l’essoufflement liés à l’excès de poids. Ces éléments, particulièrement motivants pour le patient qui constate le résultat immédiat de ses efforts, l’encouragent à suivre le programme.
Avec le Programme RNPC, les patients ne sont pas frustrés et peuvent continuer de partager leurs repas en famille et d’aller au restaurant. En effet, ils continuent de préparer leurs repas à base de viande, poisson ou œufs et fruits et légumes en étant guidés par une diététicienne du centre pour leur composition.
Les diététiciennes sont au plus proche de leurs patients, qu’elles voient toutes les deux semaines tout au long du programme pour les soutenir et les conseiller afin qu’ils parviennent à leur objectif de poids et maintiennent celui-ci sur le long terme, en toute autonomie.
Une étude franco-danoise, publiée en 2018 dans le journal scientifique international Obesity Medicine [https://urlz.fr/iBlK] a été réalisée pour analyser rétrospectivement l’efficacité du Programme RNPC sur la perte de poids. Sur les 12 179 patients inclus dans l’étude, 89% (soit plus de 10 000), ont achevé la phase d’amaigrissement en perdant en moyenne 11% de leur poids initial sur une période moyenne de 3 à 4 mois seulement.
En analysant plus spécifiquement les données des patients ayant suivi l’intégralité du Programme RNPC, c’est-à-dire la phase d’amaigrissement et les cinq phases de stabilisation, les chercheurs ont démontré que ces patients avaient encore perdu en moyenne 6% de leur poids initial pendant les deux premières phases de stabilisation, soit 17% au total, en 8 à 9 mois.
Le Programme RNPC est donc une méthodologie efficace pour perdre du poids de façon significative, relativement rapidement et sur le long terme.