Les oméga-3 d’huile de poisson, meilleurs que les oméga-3 d’origine végétale
Les oméga-3 alimentaires provenant des plantes sont généralement trouvés sous la forme d’acide alpha-linolénique (ALA). L’ALA n’a pas d’usage particulier ; c’est un précurseur, c’est-à-dire que le corps doit le convertir en oméga-3 actifs : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Cette conversion est un processus difficile. C’est pourquoi la supplémentation en ALA n’a généralement aucun effet, tandis que les acides gras oméga-3 EPA et DHA de source animale sont efficaces.
De plus, les huiles de poissons contiennent plusieurs autres nutriments essentiels comme les vitamines A et D. Environ 30 % de l’huile est composée d’oméga-3 EPA et DHA, tandis que les 70 % restants sont d’autres acides gras qui en facilitent l’absorption.
Qu’en est-il dans les Oméga-3 RNPC® ?
• Les Oméga-3 RNPC® sont composés d’une huile de petits poissons sauvages des mers froides (Patagonie) pêchés dans une zone pélagique dans laquelle les poissons ne contiennent naturellement pas de mercure ni autres métaux lourds. Ainsi, les quantités de métaux lourds présentes dans les Oméga-3 RNPC® sont bien en-deçà des seuils établis par la GOED (Global Organization for EPA & DHA omega-3s) et l’Union Européenne, à savoir 0,01 mg/kg pour le mercure et 0,02 mg/kg pour le plomb. Théoriquement, il est donc possible de consommer des milliers de nos capsules d’oméga-3 par jour sans dépasser les limites autorisées en métaux lourds. En comparaison, manger du poisson quelques fois par mois peut rapidement vous faire dépasser les limites autorisées.
De plus, ces petits poissons sauvages, dont l’espérance de vie est plus courte que des poissons plus gros, constituent une source renouvelable qui a tendance à être plus durable.
• Les Oméga-3 RNPC® sont de très haute qualité biologique. Dans les poissons, les acides gras oméga-3 sont principalement présents sous la forme de triglycérides. Les compléments nutritionnels oméga-3 sous forme de triglycérides sont donc les produits qui ressemblent le plus à du vrai poisson. Mais certaines huiles de poissons transformées peuvent contenir des oméga-3 sous forme d’esters éthyliques. Ce processus de transformation affecte la forme des acides gras qui sont absorbés moins efficacement.
L’huile de poissons 33/22 que nous utilisons dans les Oméga-3 RNPC® est concentrée en EPA (33 %) et en DHA (22 %) sous forme de triglycérides. Le procédé d’obtention de ce concentré prévient la dénaturation des Oméga-3 et préserve ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles.
Aussi, ils sont enrichis en vitamine E, un antioxydant naturel qui protège les acides gras oméga-3 du rancissement et garantissent une conservation optimale.
• Enfin, nous faisons régulièrement tester nos oméga-3 par un laboratoire indépendant, pour vérifier l’absence de métaux lourds et d’autres contaminants. Les niveaux de concentration sont si bas que même l’équipement de test le plus sophistiqué ne peut presque jamais détecter la présence de métaux lourds.
Références :
[1] Tout n’est pas bon dans le poisson. 60 millions de consommateurs. Mensuel – N° 515 – mai 2016
[2] Jyrki K, et al. (2007,) Mercury as a risk factor for cardiovascular diseases. J Nutr Biochem. 2007;18(2):75-85
[3] European Environment Agency. Mercury in Europe’s environment. 2018. https://www.eea.europa.eu/publications/mercury-in-europe-s-environment