Passer au contenu principal
années d'expérience
et d'expertise
+
patients accompagnés depuis la création du programme
%
de poids perdu en moyenne (même efficacité que les médicaments anti-obésité)
centres RNPC répartis sur tout le territoire français, un réseau national au plus proche des patients.

RNPC Saint André de Sangonis, une équipe composée de diététiciens diplômés proche de Montpellier.

Le centre RNPC de Saint André de Sangonis, ouvert depuis novembre 2022 au cœur de l’Hérault (34), est votre partenaire pour retrouver santé et bien-être.

Notre méthode, scientifiquement prouvée, associe rééducation, accompagnement comportemental et suivi personnalisé pour des résultats durables. N’hésitez pas à nous rejoindre comme des dizaines de milliers de personnes satisfaites du programme.

Notre équipe vous accompagne à Saint Andre de Sangonis.

Notre équipe de diététiciens diplômés vous accompagne avec bienveillance et expertise pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Fortement implanté dans la région Occitanie, notre centre RNPC s’appuie sur un programme basé sur des preuves scientifiques, combinant rééducation nutritionnelle et comportementale par un accompagnement personnalisé.

Natacha CARLETON-ROQUES
Natacha CARLETON-ROQUES
Responsable du centre
LOU GIRARDON
LOU GIRARDON
Diététicienne
Marion SALGUES
Marion SALGUES
Diététicienne

Votre programme, étape par étape.

Étape 1

1er entretien de 2h

Votre Centre RNPC vous reçoit pendant 1 à 2 heures en fonction de vos besoins, afin de déterminer les causes et les conséquences de votre prise de poids.
Étape 2

Amaigrissement

Une perte de poids rapide sans, faim, frustration ni fatigue.
Étape 3

Stabilisation

Cette phase est fondamentale pour consolider vos résultats et vous apprendre comment les maintenir.
Étape 4

Suivi à vie

Un accompagnement sans limite, avec un suivi gratuit et illimité pour prévenir toute reprise de poids.
Ils ont changé leur vie grâce à notre programme à Saint Andre de Sangonis.
Saint André de Sangonis
Evelyne : “J’ai suivi le Programme RNPC sur les conseils de mon médecin traitant”
Avis RNPC Saint André de Sangonis
4.9 / 5
4.9/5 (62 avis)
Powered by
Joelle S | juin 2026
5 / 5
Publié sur
Thierry V | mai 2026

Écoute, conseils, gentillesse.

5 / 5
Publié sur
laura zhar l | mai 2026

Après 3 mois de suivi au centre RNPC de Saint-André-de-Sangonis, je suis plus que satisfait de mon parcours, avec une très belle perte de poids et de tour de taille !

Un immense merci à Lou pour son accompagnement, son professionnalisme et sa bienveillance. Elle est toujours à l’écoute, disponible et très encourageante, ce qui fait toute la différence dans ce parcours.

Le suivi est sérieux, personnalisé et motivant. On se sent accompagné du début à la fin, sans jugement et avec beaucoup d’échanges constructifs.

Je recommande vivement ce centre et particulièrement Lou à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids durablement avec un vrai soutien humain !

5 / 5
Publié sur
Martine R | mai 2026

Assez facile à faire

5 / 5
Publié sur
NELLY V | mai 2026

Très bon accueil à chaque visite. Les conseils et les encouragements de ma diététicienne m’aident dans ma démarche. Je sais pouvoir compter sur elle, même en dehors des séances.

5 / 5
Publié sur
Jeanine Nonroy C | mai 2026

Quand je me suis présentée au centre de St André de Sangonis j'étais découragée. Après plusieurs régimes que je citerai pas, j'ai rencontré Lou : Diététicienne nutritionniste . De suite elle a tout compris.
J'ai donc démarré mon programme a peu près 8kgs à perdre. Malgré quelques petits ecarts ( nul n'est parfait) j'ai perdu à ce jour 5kgs. J'ai trouvé une oreille attentive en la personne de LOU. Je me sens beaucoup mieux DANS MA TÊTE ET DANS MON CORPS.
Je ne regrette pas du tout d'avoir poussé cette porte, vous n'êtes pas jugé mais aidé.
UN GRAND MERCI À LOU.

5 / 5
Publié sur
Dominique G | avril 2026

Programme facile à gérer, sans frustrations même lors de sorties grâce aux conseils donnés. Lou est à l’écoute et prend le temps d’expliquer le programme et de répondre aux questions.
Je réapprends avec plaisir à rééquilibrer mes repas.
Objectif pratiquement atteint après 1 mois1/2.
Merci à Lou

5 / 5
Publié sur
Emmanuelle B | avril 2026

Un grand merci à Lou  pour son soutien ses conseils et son accompagnement. Le programme fonctionne vraiment très bien pour moi j' ai perdu 10kg en un peu plus de 2 mois sans fatigue et sans m affamer. Les substituts sont très bons. C’est motivant de se sentir encadrée avec autant de bienveillance et de professionnalisme.

5 / 5
Publié sur
Ghislaine R | avril 2026

Rupture de certains produits
Pas normal

4 / 5
Publié sur
Corinne P | mars 2026

Suivi par une diététicienne passionnée et investie, Lou m'a accompagnée avec cette méthode. Que de reconnaissance, j'étais bloquée (3 grossesses, ménopause, prise de 10kgs progressifs) perte de poids de 10kgs en 3mois + stabilisation en cours...que de bonheur de retrouver une silhouette + descente d'organes hyper améliorée + libido relancée... merci, et à conseiller sans hésitation

5 / 5
Publié sur
Je donne mon avis

Un programme basé sur des preuves scientifiques

Notre programme est fondé sur des preuves scientifiques solides, validées par des études cliniques indépendantes publiées dans des revues internationales. Choisir RNPC, c’est faire confiance à une méthode sûre et efficace, reconnue par la communauté médicale et scientifique. Accédez à nos études pour découvrir en détail les résultats prouvés de notre programme.
Saint André de Sangonis
Efficacité d’un nouveau programme de perte et de stabilisation pondérale : la cohorte RNPC
Efficacité du Programme RNPC® sur la perte de poids et la stabilisation pondérale à court et long terme.
Une étude évaluant l’efficacité du Programme RNPC® a été réalisée en collaboration avec l’équipe du Prof. Arne V. Astrup, alors directeur du département Exercice, Nutrition et Sports à la Faculté de Science de Copenhague. Les résultats ont été publiés dans le journal scientifique international Obesity Medicine en 2018.
Sur les 12 179 patients qui ont suivi le Programme RNPC® et ont été inclus dans l’analyse, 89 % ont achevé la phase d’amaigrissement, au cours de laquelle ils ont perdu en moyenne 11 % de leur poids initial en 3 à 4 mois.
Les chercheurs danois ont ensuite étudié les 2 996 patients de la cohorte RNPC® qui ont suivi l’intégralité du programme, c’est-à-dire la phase d’amaigrissement et les cinq phases de stabilisation. Non seulement ces patients n’ont pas repris le poids perdu après la phase d’amaigrissement mais ils ont perdu encore 6 % de leur poids initial pendant les deux premières phases de stabilisation, soit 17% au total, en 8 à 9 mois.
Cette étude démontre l’efficacité du Programme RNPC sur la perte de poids à court et moyen terme.
Étude réalisée sur 12 179 patients
En savoir plus
Saint André de Sangonis
Améliorations de la fonction rénale avec le Programme RNPC
Amélioration de la fonction rénale avec le Programme RNPC®.
Une étude évaluant l’impact du Programme RNPC® sur la fonction rénale des patients a été réalisée en collaboration avec le service de néphrologie du CHU Grenoble Alpes, dirigé par le Prof. Philippe Zaoui. Les résultats, obtenus en analysant les données de 4 394 patients en surpoids ou obèses, ont été publiés en janvier 2022 dans le journal scientifique international Nutrients.
Le Programme RNPC® a entrainé une diminution du poids médian de 14,5 kg.
Parallèlement, les chercheurs ont observé une amélioration de la fonction rénale chez les patients dont celle-ci était initialement altérée, soit :
  • Une augmentation du débit de filtration glomérulaire (DFG) chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique légère à modérée.
  • Une diminution du DFG chez les patients atteints d’hyperfiltration rénale.
Aucun changement n’a en revanche été observé chez les patients dont la fonction rénale été normale.
Cette étude démontre ainsi l’innocuité du Programme RNPC® sur la fonction rénale des patients atteints ou non de troubles rénaux.
Étude réalisée sur 4 393 patients
En savoir plus
Saint André de Sangonis
Etude du Microbiote intestinal au cours du programme RNPC
Étude du microbiote intestinal au cours d’une intervention diététique en vie réelle chez l’obèse (GUT Inside).
L’étude GUT-Inside est le fruit d’une collaboration entre la société AdipoPhYt, l’équipe de recherche NutriOmique, alors dirigée par la Prof. Karine Clément (UMRS 1166, Université de la Sorbonne, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) et 64 centres RNPC.
Une cohorte de suivi prospective de 263 sujets en surpoids ou obèses, a été constituée, suivie dans des conditions standardisées de prise en charge diététique en vie réelle grâce au Programme RNPC®. Des échantillons fécaux ont été prélevés avant et après une perte de 10% du poids initial pour 163 patients, afin d’analyser la composition en bactéries de leur microbiote intestinal. Les chercheurs ont ainsi pu évaluer l’impact de la perte de poids et d’une supplémentation avec un mélange de prébiotiques et probiotiques sur l’évolution du microbiote intestinal.
Les résultats ont été publiés en janvier 2022 dans le journal scientifique international Biomedicines.
Après la perte de poids, la diversité du microbiote intestinal a augmenté chez les sujets dont le microbiote était initialement altéré, notamment chez les patients supplémentés en prébiotiques et probiotiques.
Étude réalisée sur 263 patients
En savoir plus
Saint André de Sangonis
Impact du confinement lié à la COVID-19 sur la perte de poids des patients RNPC
Les 1550 patients inclus dans l’étude qui suivaient la phase d'amaigrissement du Programme RNPC en téléconsultation pendant le confinement ont perdu 2,4 kg au cours de cette période, quand les Français ont pris en moyenne 2,5 kg selon une étude réalisée par l'Ifop.
Cette perte de poids pouvait atteindre une moyenne de 3,6 kg pour les patients ayant bénéficié d’au moins trois téléconsultations de suivi avec leur diététicien RNPC.
Étude réalisée sur 1 550 patients
En savoir plus
Saint André de Sangonis
Impact du programme RNPC sur le risque de syndrome d’apnée du sommeil
Impact du Programme RNPC® sur le sommeil et les comorbidités de sujets obèses ou en surpoids à risque de syndrome d’apnées du sommeil.
L’étude DietSleep avait pour objectif principal de comparer la somnolence et le risque d’apnées du sommeil avant et après une perte de poids obtenue grâce au Programme RNPC®. Une cohorte de suivi prospective d’une centaine de sujets en surcharge pondérale, suivis dans six centres RNPC®, a été constituée entre janvier 2019 et janvier 2021. Les données ont été analysées par l’équipe de recherche du Prof. Jean-Louis Pépin, EFCR, Pôle Thorax et Vaisseaux, CHU Grenoble Alpes, et les résultats de l’étude ont été publiés en 2022 dans le journal scientifique international Journal of Clinical Medicine.
L’efficacité du Programme RNPC® sur la diminution du tour de taille, du poids, de la pression artérielle diastolique et de l’IMC a été confirmée. La perte de poids obtenue grâce au Programme RNPC a entrainé une diminution du risque de syndrome d’apnée du sommeil (évalué par le questionnaire de Berlin) et de la somnolence diurne (évaluée par le questionnaire d’Epworth).
Cette étude suggère que la perte de poids est la pierre angulaire de la prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil, maladie chronique associée à la surcharge pondérale.
Étude réalisée sur 127 patients
En savoir plus
Saint André de Sangonis
Améliorations métaboliques pendant la perte de poids : la cohorte RNPC
Effets de la perte de poids obtenue grâce au Programme RNPC® sur les paramètres cardiométaboliques.
Les données métaboliques de 10 809 patients ayant complété la phase d’amaigrissement du Programme RNPC® ont été analysées afin de déterminer les effets de la perte de poids obtenue grâce au programme sur les paramètres du syndrome métabolique, de la stéatohépatite métabolique et du diabète.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’équipe du Prof. Arne V. Astrup, du département Exercice, Nutrition et Sports à la Faculté de Science de Copenhague. Les résultats ont été publiés en 2019 dans le journal scientifique international Obesity Medicine.
  • 68% des patients qui présentaient un syndrome métabolique et 78% de ceux qui présentaient un risque élevé de stéatohépatite métabolique avant de commencer le Programme RNPC® ont résolu ces problèmes de santé avec la perte de poids.
  • La fonction rénale des patients s’est légèrement améliorée avec la perte de poids.
  • Les traitements médicamenteux prescrits pour l’hypertension artérielle et le diabète ont été divisés par deux.
Étude réalisée sur 10 809 patients
En savoir plus

Votre source d'informations

Peut-on maigrir sans frustration ?

Peut-on maigrir sans frustration ?

Lorsqu’on parle de régime pour la perte de poids, le mot qui revient le plus souvent est souvent le même : frustration. Privation,…
Protéines animales ou végétales : le choix santé

Protéines animales ou végétales : le choix santé

Les protéines occupent une place centrale dans notre alimentation. Briques fondamentales de nos cellules, elles sont également les constituants essentiels de nos enzymes, hormones,…
Le blog RNPC
Centre RNPC Saint André de Sangonis
4.9 / 5
4.9 ( 62 avis )
Coordonnées
9 Avenue de MONTPELLIER34725Saint Andre de Sangonis
Itinéraire
Votre santé mérite toute notre attention
Nous vous accueillons sur rendez-vous pour mieux vous accompagner.
Rejoignez-nous sur nos réseaux
Vous pouvez télécharger le document : Politique de protection des Données à caractère personnel

Autres centres à proximité

Sète

1115 Quai des MOULINS34200 Sete
Prendre RDVEspace patient