C’est une croyance qui a la peau dure : doit-on bannir les œufs de son alimentation lorsqu’on a du cholestérol ? La réponse est non ! Au contraire, vous auriez tort de vous priver complètement de cette mine de nutriments. Mais on reste modéré sur les quantités.
D’où provient le cholestérol de notre corps ?
Les gens pensent à tort que le cholestérol est mauvais pour la santé… mais pas du tout ! Le cholestérol est essentiel à l’organisme, notamment parce qu’il contribue au renforcement de la structure des membranes de toutes les cellules de notre corps ainsi qu’à la synthèse des acides biliaires, de la vitamine D, des hormones sexuelles, des corticostéroïdes, etc. Bref, le corps a besoin du cholestérol. D’ailleurs, pour ne pas en manquer, il a prévu sa petite fabrique autonome dans le foie, majoritairement à partir des acides gras saturés de notre alimentation et très peu à partir du cholestérol issu de notre alimentation.
Le cholestérol a donc deux origines : il est produit naturellement par notre organisme (cholestérol dit endogène) et on le trouve dans les aliments que nous consommons (cholestérol dit alimentaire), en particulier ceux d’origine animale comme la viande, les produits laitiers, le jaune d’œuf et les fruits de mer.