La mesure du tour de taille, pour une évaluation rapide de son état de santé global
Saviez-vous que près d’un adulte français sur deux est en surpoids ou obèse ? Les personnes obèses (17 % de la population adulte en France) ont un risque quatre fois plus élevé de souffrir de diabète, trois fois plus élevé de souffrir d’hypertension et deux fois plus élevé de souffrir d’une maladie du cœur que ceux qui ont un poids normal.
Toutefois, le simple fait de connaître son poids, ou même son indice de masse corporelle (le fameux IMC, calculé en divisant son poids en kilogrammes par sa taille en mètres au carré) ne suffit pas pour connaître son risque pour la santé, et en particulier son risque cardiovasculaire. Car si l’IMC permet d’évaluer la corpulence d’une personne, il ne tient absolument pas compte de la répartition du poids, et notamment de la graisse, chez cette personne. Or la façon dont notre corps emmagasine l’excès de graisse peut avoir des conséquences extrêmement négatives sur notre santé.
On ne dit pas que le calcul de l’IMC doit être abandonné, mais plutôt qu’il devrait être complété par d’autres mesures, dont la mesure du périmètre abdominal, c’est-à-dire le tour de taille. Il s’agit d’une méthode d’évaluation (ou même d’autoévaluation, car vous pouvez aisément le faire vous-même) facile, rapide et peu onéreuse, le seul équipement dont vous avez besoin étant un simple mètre-ruban.