Passer au contenu principal
années d'expérience
et d'expertise
+
patients accompagnés depuis la création du programme
%
de poids perdu en moyenne (même efficacité que les médicaments anti-obésité)
centres RNPC répartis sur tout le territoire français, un réseau national au plus proche des patients.

RNPC Anse, une équipe composée de diététiciens diplômés proche de Villefranche-sur-Saône.

Le centre RNPC d’Anse, ouvert depuis octobre 2014 au cœur du Rhône (69), est votre partenaire pour retrouver santé et bien-être.

Notre méthode, scientifiquement prouvée, associe rééducation, accompagnement comportemental et suivi personnalisé pour des résultats durables. N’hésitez pas à nous rejoindre comme des dizaines de milliers de personnes satisfaites du programme.

Notre équipe vous accompagne à Anse.

Notre équipe de diététiciens diplômés vous accompagne avec bienveillance et expertise pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Fortement implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notre centre RNPC s’appuie sur un programme basé sur des preuves scientifiques, combinant rééducation nutritionnelle et comportementale par un accompagnement personnalisé.

Sophie PRUNIER
Sophie PRUNIER
Responsable du centre
Flavie LELONG
Flavie LELONG
Diététicienne
ROBIN MARICHY
ROBIN MARICHY
Diététicien

Votre programme, étape par étape.

Étape 1

1er entretien de 2h

Votre Centre RNPC vous reçoit pendant 1 à 2 heures en fonction de vos besoins, afin de déterminer les causes et les conséquences de votre prise de poids.
Étape 2

Amaigrissement

Une perte de poids rapide sans, faim, frustration ni fatigue.
Étape 3

Stabilisation

Cette phase est fondamentale pour consolider vos résultats et vous apprendre comment les maintenir.
Étape 4

Suivi à vie

Un accompagnement sans limite, avec un suivi gratuit et illimité pour prévenir toute reprise de poids.
Ils ont changé leur vie grâce à notre programme à Anse.
Anse
Cathy : “Avec RNPC, je me sens encadrée et soutenue dans mon parcours de perte de poids.”
Anse
Vincent : “J’ai perdu 30 Kg grâce au Programme RNPC”
Anse
“À 74 ans, j’ai perdu 17 kg et mon cardiologue a diminué mes médicaments pour la tension”.
Anse
Martine, 74 ans : “Avec 11Kg en moins je suis moins essoufflée et plus autonome dans mes mouvements”
Avis RNPC Anse
4.8 / 5
4.8/5 (298 avis)
Powered by
Bernadette D | mars 2026
5 / 5
Publié sur
Christine D | mars 2026

Disponibilité, attention et bienveillance sont toujours au rendez-vous pour un suivi efficace !

5 / 5
Publié sur
cecile h | février 2026

Merci à Flavie pour son professionnalisme elle a su me motiver pour cette accompagnement dans ma perte de poids.

Un grand merci

5 / 5
Publié sur
Adrien T | janvier 2026

Un grand merci à Flavie et Sophie pour leur accompagnement -19Kg en 6 mois et stabilisé. Avec un vrai programme sur le long terme.

5 / 5
Publié sur
Corinne J | janvier 2026

M a permis une perte de poids en douceur

5 / 5
Publié sur
Frédérique V | janvier 2026

L'accompagnement est TOP mais incompréhension que depuis 6 mois plus aucune perte malgré une continuité du programme.

4 / 5
Publié sur
Regis B | janvier 2026

Très satisfait de ma "nouvelle vie"(quel bonheur de skier sans douleur !) après recommandation d'un ami j'ai rencontré Flavie , bienveillante et très pro , mon objectif de -10 kg fut atteint en 2 mois et depuis je stabilise sans problème et sans frustration , j'ai changé ma manière de m'alimenter et la réussite est la ..
bravo a toute l'équipe et particulièrement à Flavie .

5 / 5
Publié sur
Denis F | janvier 2026

Depuis des années et de multiples opérations du dos (4 fois) et d'un cancer du poumons (guéri), je ne pouvais plus faire d'activités phisique. J'ai pris pendant ces périodres plus de 20 kg. Poid au début du régime (118 kg). Après 6 semaines j'ai perdu 8 kg .Je me sens de mieux en mieux et j'ai pu reprendre une activité phisique (marche et vélo d'appartement). ne prends plus qu'un seul cachet à une dose minimun.

5 / 5
Publié sur
Lorene T | décembre 2025

Bonsoir a tous. Je mets 5 étoiles , j'ai commencé le programme le12 septembre 2025. J ai des résultats très impressionnant, une perte de poids , tour de taille et imc, dont J étais en surpoids, quand je suis arrivée. Le poids, j étais a 63,1 a présent je suis à 57, 9.La taille 92 la je suis à 79. Imc à 26,3 a présent 24,1. Des bons résultats, et des bons conseils auprès de Flavie Lelong, très agréable, souriante. Ainsi Sophie Prunier, agréable, souriante. A chaque consultation, je ressors , très contente , voyant des résultats impressionnant. Pourtant j' ai eu fait des régimes, là, ça a rien avoir. Je conseille RNPC Merci encore pour l équipe pour votre encouragement

5 / 5
Publié sur
Corinne J | décembre 2025

Un grand merci à Flavie qui me suit depuis mai 2025. Une stéatose hépatique m imposait de suivre un régime. Le programme de Flavie m a permis de perdre 13kgs et surtout sans pression. Je n aurais jamais pu y arriver sans son programme, sa bienveillance, son professionnalisme..... Je me sens aujourd'hui beaucoup mieux et je suis en phase de stabilisation.
Merci beaucoup pour votre aide.

5 / 5
Publié sur
Je donne mon avis

Un programme basé sur des preuves scientifiques

Notre programme est fondé sur des preuves scientifiques solides, validées par des études cliniques indépendantes publiées dans des revues internationales. Choisir RNPC, c’est faire confiance à une méthode sûre et efficace, reconnue par la communauté médicale et scientifique. Accédez à nos études pour découvrir en détail les résultats prouvés de notre programme.
Anse
Efficacité d’un nouveau programme de perte et de stabilisation pondérale : la cohorte RNPC
Efficacité du Programme RNPC® sur la perte de poids et la stabilisation pondérale à court et long terme.
Une étude évaluant l’efficacité du Programme RNPC® a été réalisée en collaboration avec l’équipe du Prof. Arne V. Astrup, alors directeur du département Exercice, Nutrition et Sports à la Faculté de Science de Copenhague. Les résultats ont été publiés dans le journal scientifique international Obesity Medicine en 2018.
Sur les 12 179 patients qui ont suivi le Programme RNPC® et ont été inclus dans l’analyse, 89 % ont achevé la phase d’amaigrissement, au cours de laquelle ils ont perdu en moyenne 11 % de leur poids initial en 3 à 4 mois.
Les chercheurs danois ont ensuite étudié les 2 996 patients de la cohorte RNPC® qui ont suivi l’intégralité du programme, c’est-à-dire la phase d’amaigrissement et les cinq phases de stabilisation. Non seulement ces patients n’ont pas repris le poids perdu après la phase d’amaigrissement mais ils ont perdu encore 6 % de leur poids initial pendant les deux premières phases de stabilisation, soit 17% au total, en 8 à 9 mois.
Cette étude démontre l’efficacité du Programme RNPC sur la perte de poids à court et moyen terme.
Étude réalisée sur 12 179 patients
En savoir plus
Anse
Améliorations de la fonction rénale avec le Programme RNPC
Amélioration de la fonction rénale avec le Programme RNPC®.
Une étude évaluant l’impact du Programme RNPC® sur la fonction rénale des patients a été réalisée en collaboration avec le service de néphrologie du CHU Grenoble Alpes, dirigé par le Prof. Philippe Zaoui. Les résultats, obtenus en analysant les données de 4 394 patients en surpoids ou obèses, ont été publiés en janvier 2022 dans le journal scientifique international Nutrients.
Le Programme RNPC® a entrainé une diminution du poids médian de 14,5 kg.
Parallèlement, les chercheurs ont observé une amélioration de la fonction rénale chez les patients dont celle-ci était initialement altérée, soit :
  • Une augmentation du débit de filtration glomérulaire (DFG) chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique légère à modérée.
  • Une diminution du DFG chez les patients atteints d’hyperfiltration rénale.
Aucun changement n’a en revanche été observé chez les patients dont la fonction rénale été normale.
Cette étude démontre ainsi l’innocuité du Programme RNPC® sur la fonction rénale des patients atteints ou non de troubles rénaux.
Étude réalisée sur 4 393 patients
En savoir plus
Anse
Etude du Microbiote intestinal au cours du programme RNPC
Étude du microbiote intestinal au cours d’une intervention diététique en vie réelle chez l’obèse (GUT Inside).
L’étude GUT-Inside est le fruit d’une collaboration entre la société AdipoPhYt, l’équipe de recherche NutriOmique, alors dirigée par la Prof. Karine Clément (UMRS 1166, Université de la Sorbonne, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) et 64 centres RNPC.
Une cohorte de suivi prospective de 263 sujets en surpoids ou obèses, a été constituée, suivie dans des conditions standardisées de prise en charge diététique en vie réelle grâce au Programme RNPC®. Des échantillons fécaux ont été prélevés avant et après une perte de 10% du poids initial pour 163 patients, afin d’analyser la composition en bactéries de leur microbiote intestinal. Les chercheurs ont ainsi pu évaluer l’impact de la perte de poids et d’une supplémentation avec un mélange de prébiotiques et probiotiques sur l’évolution du microbiote intestinal.
Les résultats ont été publiés en janvier 2022 dans le journal scientifique international Biomedicines.
Après la perte de poids, la diversité du microbiote intestinal a augmenté chez les sujets dont le microbiote était initialement altéré, notamment chez les patients supplémentés en prébiotiques et probiotiques.
Étude réalisée sur 263 patients
En savoir plus
Anse
Impact du confinement lié à la COVID-19 sur la perte de poids des patients RNPC
Les 1550 patients inclus dans l’étude qui suivaient la phase d'amaigrissement du Programme RNPC en téléconsultation pendant le confinement ont perdu 2,4 kg au cours de cette période, quand les Français ont pris en moyenne 2,5 kg selon une étude réalisée par l'Ifop.
Cette perte de poids pouvait atteindre une moyenne de 3,6 kg pour les patients ayant bénéficié d’au moins trois téléconsultations de suivi avec leur diététicien RNPC.
Étude réalisée sur 1 550 patients
En savoir plus
Anse
Impact du programme RNPC sur le risque de syndrome d’apnée du sommeil
Impact du Programme RNPC® sur le sommeil et les comorbidités de sujets obèses ou en surpoids à risque de syndrome d’apnées du sommeil.
L’étude DietSleep avait pour objectif principal de comparer la somnolence et le risque d’apnées du sommeil avant et après une perte de poids obtenue grâce au Programme RNPC®. Une cohorte de suivi prospective d’une centaine de sujets en surcharge pondérale, suivis dans six centres RNPC®, a été constituée entre janvier 2019 et janvier 2021. Les données ont été analysées par l’équipe de recherche du Prof. Jean-Louis Pépin, EFCR, Pôle Thorax et Vaisseaux, CHU Grenoble Alpes, et les résultats de l’étude ont été publiés en 2022 dans le journal scientifique international Journal of Clinical Medicine.
L’efficacité du Programme RNPC® sur la diminution du tour de taille, du poids, de la pression artérielle diastolique et de l’IMC a été confirmée. La perte de poids obtenue grâce au Programme RNPC a entrainé une diminution du risque de syndrome d’apnée du sommeil (évalué par le questionnaire de Berlin) et de la somnolence diurne (évaluée par le questionnaire d’Epworth).
Cette étude suggère que la perte de poids est la pierre angulaire de la prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil, maladie chronique associée à la surcharge pondérale.
Étude réalisée sur 127 patients
En savoir plus
Anse
Améliorations métaboliques pendant la perte de poids : la cohorte RNPC
Effets de la perte de poids obtenue grâce au Programme RNPC® sur les paramètres cardiométaboliques.
Les données métaboliques de 10 809 patients ayant complété la phase d’amaigrissement du Programme RNPC® ont été analysées afin de déterminer les effets de la perte de poids obtenue grâce au programme sur les paramètres du syndrome métabolique, de la stéatohépatite métabolique et du diabète.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’équipe du Prof. Arne V. Astrup, du département Exercice, Nutrition et Sports à la Faculté de Science de Copenhague. Les résultats ont été publiés en 2019 dans le journal scientifique international Obesity Medicine.
  • 68% des patients qui présentaient un syndrome métabolique et 78% de ceux qui présentaient un risque élevé de stéatohépatite métabolique avant de commencer le Programme RNPC® ont résolu ces problèmes de santé avec la perte de poids.
  • La fonction rénale des patients s’est légèrement améliorée avec la perte de poids.
  • Les traitements médicamenteux prescrits pour l’hypertension artérielle et le diabète ont été divisés par deux.
Étude réalisée sur 10 809 patients
En savoir plus

Votre source d'informations

Peut-on maigrir sans frustration ?

Peut-on maigrir sans frustration ?

Lorsqu’on parle de régime pour la perte de poids, le mot qui revient le plus souvent est souvent le même : frustration. Privation,…
Peut-on maigrir sans frustration ?

Peut-on maigrir sans frustration ?

Lorsqu’on parle de régime pour la perte de poids, le mot qui revient le plus souvent est souvent le même : frustration. Privation,…
Protéines animales ou végétales : le choix santé

Protéines animales ou végétales : le choix santé

Les protéines occupent une place centrale dans notre alimentation. Briques fondamentales de nos cellules, elles sont également les constituants essentiels de nos enzymes, hormones,…
Le blog RNPC
Centre RNPC Anse
4.8 / 5
4.8 ( 298 avis )
Coordonnées
60 Allée Viadorée69480Anse
Itinéraire
Votre santé mérite toute notre attention
Nous vous accueillons sur rendez-vous pour mieux vous accompagner.
Rejoignez-nous sur nos réseaux
Vous pouvez télécharger le document : Politique de protection des Données à caractère personnel

Autres centres à proximité

Dardilly

3 chemin de JubinBat 269570 Dardilly

Lyon 6

111 rue bugeaud69006 Lyon

Lyon 8

10 RUE ANTOINE LUMIERE69008 Lyon
Prendre RDVEspace patient