Et si vous avez envie d’exotisme ?
Au restaurant japonais
On s’accorde volontiers sur la nature saine de la nourriture nipponne : peu de matières grasses, beaucoup de poisson… Une alimentation qui nourrit sans faire grossir, à condition de savoir choisir et composer ses menus.
En entrée, la soupe miso qui accompagne les menus est une bonne option. On y retrouve des graines de soja (dans le fond de bouillon), du tofu et un peu d’algues. Cette soupe servie bien chaude apaise la faim et apporte des protéines végétales.
La salade est la principale source de légumes. Qu’elle soit à base de chou blanc, de concombre ou d’algues riches en iode, il est important de ne pas négliger cet apport en vitamines, fibres et oligoéléments.
Qui dit restaurant japonais dit sushis ! Le problème des sushis, c’est le riz, riche en sucre notamment à cause du vinaigre de riz ajouté après cuisson. S’il accompagne makis, nigiris et chirashis, les sashimis ne sont en revanche que des tranches de poisson cru. Sans aucun ajout de matières grasses, ils apportent à la fois des protéines d’excellente qualité et des oméga-3. Si vous n’avez pas encore droit aux poissons gras comme le saumon et le thon, de nombreuses alternatives sont aujourd’hui disponibles : dorade, crevette, seiche, coquille Saint-Jacques ou même poulpe… n’hésitez pas à varier les assortiments. Dans tous les cas, n’abusez pas de la sauce soja salée et boudez carrément la sauce soja sucrée !
Les brochettes ou tatakis de viande ou de poisson et peuvent être une alternative intéressante pour ceux qui n’apprécient pas le poisson cru. Évitez cependant les brochettes bœuf-fromage, riches en acides gras saturés, et la sauce sucrée (soja, teriyaki) qui les accompagne.
Les tempuras, même s’il s’agit d’une friture en beignet légère (le tempura de viande ou de légume n’est plongé que quelques secondes dans l’huile bouillante), reste une friture. À éviter !
Les desserts à base d’agar-agar, sorte de gélatine végétale, ne sont pas très caloriques et calent l’estomac. Vous pouvez aisément remplacer un fruit du programme par ce type de dessert.