L’objectif des phases de stabilisation est donc de réintroduire progressivement à votre alimentation des aliments nutritifs (c’est-à-dire intéressants sur le plan nutritionnel, notamment grâce à leur richesse en fibres ou acides gras insaturés) tels que les fruits, les matières grasses, les féculents complets, les noix, etc., mais qui étaient déconseillés en phase d’amaigrissement car trop caloriques et/ou trop riches en sucres.
Mais attention, cette réintroduction ne se fait pas au hasard ! Des études scientifiques ont montré que de nombreux paramètres conditionnaient la réussite d’un protocole de stabilisation pondérale ; les phases de stabilisation du Programme RNPC ont été conçues sur la base de ces prérequis. Parmi ces paramètres :
• Une réintroduction progressive et individualisée des aliments et des calories ;
• La durée, qui dépend de votre poids de départ ;
• La détermination de VOTRE besoin métabolique quotidien, c’est-à-dire le nombre de calories dont VOTRE organisme a besoin pour fonctionner au repos. Ce paramètre, qui doit être calculé par votre diététicienne, est différent d’un individu à l’autre car dépend notamment du sexe, de l’âge, de la taille et du poids de la personne ;
• La répartition entre les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses) ;
• L’accompagnement par un professionnel de santé. Les conseils et le soutien de votre diététicienne RNPC sont essentiels pour que vous appreniez à contrôler votre alimentation en toute autonomie et adoptiez un nouveau mode de vie.