Qu’est-ce que l’index glycémique ?
Les glucides
Les glucides sont plus communément appelés sucres. Ils servent de “carburant” à l’organisme, leur rôle principal étant d’apporter de l’énergie, c’est-à-dire des calories, aux cellules de tout notre corps.
Les glucides sont basiquement classés en deux groupes : les glucides simples et les glucides complexes. Les premiers ont généralement une saveur sucrée ; on les retrouve dans le sucre de table (saccharose), les fruits (fructose), le lait (lactose), le miel (glucose et fructose), ou encore les biscuits et friandises dans lesquels du sucre sous différentes formes est souvent ajouté. Les glucides complexes ont eux souvent une saveur non sucrée ; on les trouve essentiellement sous forme d’amidon dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, les céréales (riz, blé, quinoa, maïs…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves…).
On entend encore souvent dire que les glucides simples sont des “sucres rapides”, et les glucides complexes des “sucres lents”. Ce n’est malheureusement pas si simple ! C’est justement la notion d’index glycémique (IG) qui va permettre de savoir si un sucre est lent ou rapide.
À quoi correspond exactement l’index glycémique ?
Tous les glucides, qu’ils soient simples ou complexes, provoquent un pic de la glycémie (taux de sucre ou glucose dans le sang) dans les 30 minutes suivant leur ingestion. L’amplitude de ce pic est plus ou moins grande et elle ne dépend pas de la structure simple ou complexe des glucides mais de l’index glycémique.
L’index glycémique permet donc de comparer l’effet des aliments sur l’augmentation de la glycémie. Plus l’index glycémique de l’aliment est élevé, plus le taux de sucre dans le sang va augmenter rapidement et massivement après absorption. La courbe d’évolution de la glycémie, différente pour chaque aliment en fonction de son index glycémique, est comparée à celle d’aliments référents que sont le glucose ou le pain blanc, et qui ont tous deux un index glycémique de 100.