Supprimer les matières grasses pour maigrir plus vite, bonne ou mauvaise idée ?
Les matières grasses ont mauvaise réputation depuis qu’elles ont été accusées à tort de favoriser le surpoids, l’obésité, et les maladies cardiovasculaires. Résultat, certaines personnes n’hésitent pas à les supprimer totalement de leur alimentation pour perdre du poids ou de peur d’en prendre. C’est une erreur !
Les matières grasses sont indispensables à la santé. Tout d’abord, les lipides qu’elles contiennent sont des constituants essentiels de l’organisme, en particulier des membranes de toutes nos cellules. Les lipides sont aussi à la base de la synthèse de nombreuses hormones et neuromédiateurs indispensables au fonctionnement de nos organes et notamment du cerveau. Ils participent à l’équilibre alimentaire, favorisent la satiété et aident à maintenir un bon transit en lubrifiant le colon. Les lipides permettent également de maintenir l’élasticité de la peau.
Bien choisir ses matières grasses
Il existe plusieurs types de lipides et tous ne se valent pas :
- Les acides gras saturés, présents dans les produits animaux comme la viande ou le beurre, sont à limiter ;
- Les acides gras insaturés et notamment les fameux oméga-3 (acide alpha-linolénique, acide docosahexaénoïque et acide eicosapentaénoïque, plus connus sous les acronymes ALA, DHA et EPA, respectivement) sont à privilégier.
Ils protègent le système cardiovasculaire et cérébrovasculaire, permettent de maintenir une bonne vision et préviennent les maladies neurodégénératives ;
- Les acides gras trans, produits industriellement lors de l’hydrogénation des matières grasses, sont à éviter autant que possible.
En pratique, évitez : fritures, aliments gras et sucrés (viennoiseries, pâtisseries), charcuterie, viandes grasses (porc, agneau, mouton, entrecôte de bœuf…), sauces à base de beurre ou de crème, fromages affichant plus de 50% matières grasses, huiles de coco ou de palme.
Consommez des huiles végétales (de colza, d’olive, de tournesol, de noix…) pures ou combinées, des fruits à coque oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches…), des graines (pavot, sésame, lin, chia…), des poissons gras (saumon, thon, maquereau…) au moins une fois par semaine, des viandes maigres (volaille, lapin…), et des œufs de poules nourries aux graines.