Des bienfaits scientifiquement prouvés
Le régime méditerranéen a plusieurs avantages : il est pauvre en acides gras saturés (beurre, viande rouge…), riche en acides gras mono-insaturés (huile d’olive) et oméga-3 (poissons gras), en fibres, en vitamines et en antioxydants (fruits et légumes), ce qui a de nombreux impacts positifs sur la santé et le bien-être :
Longévité
Pas moins de 4 études ont montré que les personnes qui suivent un régime méditerranéen ont 20% de plus de chance de vivre plus longtemps [1]. Ces personnes gagneraient 2 à 3 années de plus.
Protection cardiovasculaire
D’après les résultats, d’une vaste étude espagnole (Predimed) menée sur 7447 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans, le régime méditerranéen pourrait réduire jusqu’à 30% les risques de troubles cardiovasculaires chez des personnes considérées comme à haut risque [2].
Protection contre le risque de déclin cognitif
Un groupe de 447 volontaires issus de cette même étude a été soumis à une batterie de tests neuropsychologiques et ceux ayant suivi le régime méditerranéen ont obtenu de meilleurs résultats sur les tests de mémoire que celles soumises à un régime pauvre en graisse [3].
D’autre part, une étude menée pendant 4 ans sur plus de 2200 habitants de New York semble montrer une diminution très sensible, de l’ordre de 40%, du risque d’Alzheimer chez les personnes suivant un régime méditerranéen [4].
Syndrome métabolique
Les résultats d’une étude montrent que l’adoption du régime méditerranéen est associée à un risque réduit du syndrome métabolique. Il a aussi un rôle protecteur significatif sur les composantes du syndrome métabolique telles que le tour de taille, le HDL-cholestérol, les triglycérides, la pression artérielle systolique et diastolique ainsi que la glycémie [5].
Diabète de type 2
Une bonne observance du régime méditerranéen permettrait aussi de réduire de 35% le risque de diabète de type 2 [6].
Stéatohépatite métabolique
Dans la NASH, un régime méditerranéen normocalorique se révèle plus efficace qu’un régime pauvre en graisses. Même sans perte de poids, le régime méditerranéen réduit la stéatose hépatique et améliore la sensibilité à l’insuline [7].
Cancers
Une étude néerlandaise menée sur 20 ans, auprès de 62 573 femmes âgées entre 55 et 69 ans, a montré que le régime méditerranéen agit favorablement dans la prévention d’une forme aigüe du cancer du sein en réduisant de près de 40% le nombre de décès lié au cancer du sein [8].
Les résultats de l’étude Predimed sur 733 patients espagnols atteints d’un cancer de la prostate et 1229 hommes en bonne santé âgés de 66 ans en moyenne concluent qu’une alimentation méditerranéenne réduit le risque de cancer de la prostate agressif [9].
Fertilité
Il a été montré que les femmes qui suivaient un régime méditerranéen avaient plus de facilité à concevoir un enfant [10]. Une étude réalisée en Hollande a notamment montré que l’adoption d’une alimentation méditerranéenne avant la conception était associée à une augmentation de 40% des chances de grossesse chez les couples qui ont recours à l’aide médicale à la procréation [11]. De plus, l’adoption d’un régime méditerranéen, améliore également de façon notable la qualité du sperme [12].
Reflux gastro-œsophagien
Selon une étude américaine, les patients ayant suivi ces recommandations alimentaires ont eu la même réduction les désagréments provoqués par le reflux gastro-œsophagien que ceux traités par les IPP, sans les effets secondaires [13].
Asthme
Différentes études démontrent que le régime méditerranéen a aussi un effet bénéfique sur l’asthme, en réduisant de 78% la survenue des crises [14].
Dépression
Enfin, le régime méditerranéen permettrait de réduire le risque de dépression [15].