Les calories de nos aliments
Une calorie est une unité de mesure d’énergie. Tous les aliments ne contiennent pas le même nombre de calories. Cette différence de valeur énergétique des aliments s’explique par leur composition variable en macronutriments qui se répartit entre les glucides, les lipides et les protéines. Chacun de ces macronutriments apporte :
• Glucides : 4 kcal par gramme
• Lipides : 9 kcal par gramme
• Protéines : 4 kcal par gramme
1. Les glucides
Trop familièrement appelés “sucres”, les glucides constituent une source importante d’énergie facilement utilisable par votre corps. Ils sont les carburants essentiels à votre organisme.
Il existe deux types de glucides :
• Les glucides simples (sucre, miel, sirop, bonbons, sodas, fruits…) qui sont une source d’énergie rapidement utilisable par l’organisme ;
• Les glucides complexes (produits céréaliers complets, légumineuses, légumes…), composés d’une longue chaîne de sous-unités dont l’organisme doit casser et séparer les maillons pour pouvoir les utiliser. Ce processus ralentit la digestion et ralentit leur assimilation, limitant ainsi les pics de glycémie.
2. Les protéines
Présentes dans chaque cellule de notre corps, elles jouent un rôle capital dans votre croissance, la construction et le renouvellement de vos muscles, de vos phanères (cheveux, poils et ongles), de vos os et de votre peau. Les protéines sont des macromolécules composées d’unités appelées acides aminés qui sont séparés lors de la digestion. Il existe en tout 20 acides aminés dont 9 sont qualifiés d’essentiels. Ces derniers ne peuvent être synthétisés par l’organisme ; ils doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation.
Il existe deux sources de protéines : les protéines animales (viandes, poissons, œufs, laitages…) et les protéines végétales (céréales, légumineuses, soja…). À la différence des protéines animales qui contiennent tous les acides aminés en grande quantité, les protéines végétales peuvent être déficientes en certains acides aminés essentiels.
3. Les lipides
Communément appelés “graisses”, les lipides sont tout aussi importants que les autres nutriments car, en plus d’être de très bonnes sources d’énergie, ils entrent dans la composition d’éléments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. L’énergie fournie par les lipides est stockée dans votre corps sous forme de triglycérides qui peuvent être utiles lors d’un effort d’endurance.
Il existe différents types d’acides gras au sein de la famille des lipides :
• Les acides gras saturés (beurre, crème, huile de palme, noix de coco, chocolat…) sont à consommer avec modération car ils peuvent augmenter le taux de mauvais cholestérol chez les personnes prédisposées.
• Les acides gras mono-insaturés (graines oléagineuses, huile d’olive, avocat…), aussi connus sous le nom d’oméga-9, sont considérés comme de bons lipides car diminuent les risques de maladies cardiovasculaires.
• Les acides gras poly-insaturés, aussi appelés oméga-3 (poissons gras, noix, graines de chanvre, graines de lin, amandes…) et oméga-6 (graines de tournesol, noix, noix de cajou…) sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement du système cardiovasculaire à condition qu’ils respectent un ratio oméga-3/oméga-6 de ¼.