Notre histoire

Notre histoire

Aujourd'hui, le programme RNPC est reconnu par des experts scientifiques de renommée internationale comme la méthode de perte de poids la plus aboutie. Comment ce programme, qui a été suivi par plus de 110 000 personnes, a-t-il été conçu et dans quel contexte a-t-il vu le jour ?

En avril 2024, sur le plateau de l'émission "Les Entrepreneurs qui font l'actualité" animée par Kenza Braiga, Rémy Legrand a partagé les raisons qui l'ont poussé à créer le programme RNPC et les inspirations qui ont conduit à lancer le réseau RNPC.

Kenza BRAIGA : Quelle a été votre inspiration-motivation pour créer cette méthode ?

Rémy LEGRAND : Ma première inspiration est familiale. En effet dès ma plus petite enfance j’ai été confronté à l’obésité à travers un membre de ma famille ; et donc j’ai vécu dans ma chair les difficultés représentées par les prises de poids suivies de pertes de poids suivies à nouveau par des reprises de poids, etc.

Et finalement c’est extrêmement compliqué de se sortir de l’obésité et la stigmatisation liée à cette dernière, cela je l’ai vécu depuis toujours.

La deuxième chose est que j’ai exercé, pendant 20 ans, dans l’Industrie Pharmaceutique, durant lesquels j’ai côtoyé des médecins qui, tout au long de ses années, me disaient ‘’C’est bien beau vos médicaments contre le diabète, l’HTA, etc. mais, si nos patients perdaient du poids, ils auraient besoin de moins de médicaments...’’ ce qui est tout à fait exact !

Donc en 2006, j’ai décidé d’apporter une solution aux médecins, qui en étaient relativement dépourvus, en créant le programme RNPC, basé essentiellement sur des preuves scientifiques.

Emission « Ils font l’Actu », en avril 2024

Rémy Legrand, Fondateur du réseau RNPC et Kenza Braiga, émission « Ils font l’Actu », avril 2024. Cliquez sur l'image pour découvrir l'interview.

Kenza BRAIGA : A quels constats souhaitiez-vous apporter une réponse ?

Rémy LEGRAND : Le point de départ de la création de la méthode se base sur deux constats :

  • Rémy Legrand, Fondateur du réseau RNPC au 3e congrès RNPC, à Marseille, le 1er juillet 2023
  • Auditoire comble de médecins et spécialistes, 3e congrès RNPC, à Marseille, le 1er juillet 2023.

Premier constat : Comment faire pour perdre du poids de manière efficace ?

Deuxième constat : Comment faire pour ne pas reprendre de poids...à supposer que j’en ai perdu

On sait aujourd’hui qu’il y a à peu près 1 personne/2 qui interrompt une phase de perte de poids, et toujours pour les mêmes raisons :

  • La lenteur de l’amaigrissement
  • La faiblesse de la perte de poids
  • La sensation de faim, de fatigue, de frustration
  • Le fait que ce soit incompatible avec la vie sociale, familiale et professionnelle

Voilà donc les points auxquels il fallait apporter une solution. Ensuite, il a fallu trouver une méthode permettant aux personnes de stabiliser leur poids perdu.

Kenza BRAIGA : Comment fonctionne la méthode RNPC et comment s’adapte-t-elle à chaque profil ?

Rémy LEGRAND : La phase d’amaigrissement, dans 90% des cas, est relativement standard ; dans 10% des cas, elle est adaptée en fonction de la fragilité de la personne, de son âge et de son parcours.

En revanche, les phases de stabilisation sont totalement personnalisées parce que, bien évidemment, on va réintroduire progressivement, dans un certain ordre et dans un certain laps de temps, ce qu’on avait supprimé par nécessité.

On va, pour ce faire, s’adapter à l’âge, la taille, aux besoins métaboliques quotidiens de chaque personne, ainsi qu’à leur niveau quotidien d’activité physique, pour, finalement, les ramener à leur équilibre alimentaire.

Kenza BRAIGA : Aujourd’hui il y a des études scientifiques qui soutiennent l’efficacité de la méthode RNPC, pouvez-vous nous en dire plus ?

Rémy LEGRAND : Vous avez dit, tout à l’heure, que le principe de la méthode RNPC est de travailler en partenariat avec des médecins, or les médecins basent tous leur pratique sur des preuves scientifiques ce que l’on nomme E.B.M = Evidence Based Medecine/La médecine basée sur les preuves.

Donc, dès le départ, j’ai souhaité apporter aux médecins un niveau de preuves extrêmement important afin qu’ils puissent nous faire totalement confiance lorsque leurs patients sont pris en charge chez RNPC.

La première étude, publiée en 2017, porte sur un effectif de 12.000 patients ; ce dont on s’est rendu compte : 90% de ces patients perdaient en moyenne 9kg en 3-4 mois.

Ensuite on a constaté que, pendant les phases de stabilisation, il y a une perte de poids complémentaire de 2 à 5kg, ce qui nous a permis de valider le fait qu’il y a une perte de poids moyenne de l’ordre de 12-15kg selon que l’on soit une femme ou un homme.

Dans cette première étude, nous avons constaté que les personnes ayant correctement suivi les phases de stabilisation n'avaient pas repris tout le poids perdu, validant ainsi notre protocole de stabilisation.

Par la suite nous avons mené 6 autres études dans divers domaines que sont : le microbiote intestinal, l’apnée du sommeil, le diabète, l’HTA, etc. Même pendant la période de COVID, lorsque les consultations se sont déroulées à distance - une pratique inhabituelle pour nous -, nos patients RNPC ont continué à perdre du poids, contrairement à la tendance observée en France où la population dans son ensemble prenait du poids.

Récemment nous venons de lancer la plus importante étude au Monde en termes d’effectif, de suivi et de données. Au cours de cette étude plus de 10 000 patients seront suivis durant 5 ans.

« En tant que fondateur du réseau RNPC, je suis profondément touché par les histoires de vie des personnes qui franchissent les portes de nos centres. Conscient des défis liés à la perte de poids et à son maintien, je crois fermement que chacun mérite de se sentir bien dans son corps et d'atteindre ses objectifs de manière durable. Pour cela, il est essentiel d'adopter une approche équilibrée, personnalisée et axée sur la santé globale, plutôt que de se focaliser uniquement sur la perte de poids. »