Le premier centre RNPC® a été créé en 2006. En juillet 2020, le réseau RNPC® compte 76 centres répartis sur toute la France et 50 000 patients ont été pris en charge. À ce jour, plus de 14 000 médecins ont fait confiance aux centres RNPC® pour prendre en charge leurs patients.
Le Programme RNPC® ne s’adresse qu’à des patients présentant des pathologies cardiométaboliques ou ostéoarticulaires, ou à risque élevé d’en développer à cause de leur surcharge pondérale. Sa particularité est d’être exclusivement placé sous l’autorité des médecins (généralistes et spécialistes), qui sont tenus informés tout au long du programme, de façon permanente et régulière, de l’évolution de la prise en charge de leur patient.[/vc_column_text][vc_single_image image= »2460″ img_size= »full »][vc_column_text]Le Programme RNPC® répond aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de toutes les sociétés savantes en matière de prise en charge du surpoids et de l’obésité afin d’obtenir une perte de poids conséquente suivie d’une stabilisation pondérale durable. Il a notamment été validé par un comité de pilotage scientifique composé de médecins représentant l’ensemble des différentes spécialités confrontées aux comorbidités associées à la surcharge pondérale (généralistes, cardiologues, diabétologues, endocrinologues, pneumologues, chirurgiens orthopédiques et néphrologues). En pratique, le rationnel du Programme RNPC® est entièrement basé sur des preuves scientifiques solides et le protocole utilisé est comparable à ceux appliqués au cours des études cliniques réalisées en milieu hospitalier.
Une équipe de recherche indépendante (dont le directeur n’est autre que le Pr Arne ASTRUP) a récemment réalisé une étude sur plus de 12 000 patients ayant suivi le Programme RNPC. Cette étude a été publiée en 2018 dans le journal scientifique international Obesity Medicine.
Rappelons que, d’après les statistiques générales sur les régimes classiques, 50 % des personnes qui tentent de perdre du poids abandonnent au bout de 2 mois. Ainsi, seul un patient sur deux atteint son objectif, souvent au prix de gros efforts.
Les résultats obtenus sur la cohorte RNPC ont d’abord montré que 90 % des patients qui s’engageaient dans le Programme RNPC® achevaient la phase d’amaigrissement en 3-4 mois, en perdant en moyenne 11 % de leur poids initial.
De plus, ceux qui suivaient l’intégralité du Programme RNPC®, à savoir les cinq phases de stabilisation, en appliquant l’ensemble des mesures préconisées par leur diététicienne, ne reprenaient pas le poids perdu et perdaient même encore 6 % de leur poids initial.
Soit au final une perte totale de 17 % sur 8-9 mois ! Un résultat bien supérieur à celui obtenu dans la plupart des régimes classiques, la perte de poids en un an n’étant généralement que de 3 % environ.
Ces résultats remarquables apportent la preuve de l’efficacité du Programme RNPC®, et notamment de son protocole de stabilisation, sur la perte de poids à court et long terme.