L’activité physique, ce n’est pas uniquement faire du sport, c’est aussi l’ensemble des activités du quotidien permettant de ne pas rester sédentaire, comme la marche, la danse, le jardinage… Avec l’âge et parfois quelques problèmes de santé, nombreux sont ceux qui troquent la marche à pied par la voiture, prennent l’ascenseur au lieu de monter les escaliers, mettent fin aux randonnées du dimanche et aux visites régulières au centre de sport.
L’activité physique augmente les dépenses énergétiques, et ce dès le début de l’activité. Évidemment, la dépense énergétique totale (i.e. le nombre de calories brûlées) dépend du type d’activité pratiquée, de sa durée et de son intensité.
En cumulant diminution de l’activité quotidienne et arrêt des activités sportives, la dépense énergétique quotidienne baisse et les kilos s’installent…
En effet, alors que leur activité physique et/ou sportive diminue(nt), rares sont ceux qui adaptent leurs habitudes alimentaires. Or, en consommant autant de calories qu’avant, l’excédent d’énergie sera immanquablement stocké dans les cellules adipeuses avec une prise de poids à la clé. Il est donc indispensable de revoir ses apports alimentaires.
La diminution de l’activité physique entraine une réduction de la masse musculaire oscillant entre 1 et 5 % après seulement un mois sans exercice physique. Les muscles étant moins mobilisés, ils vont avoir tendance à “fondre”, ce qui génère un métabolisme plus lent : on brûle donc moins de calories au repos. Mais cette situation est réversible à tout âge… à condition de se remettre à bouger de façon régulière et assidue, en choisissant une activité physique adaptée à sa condition physique et à son état de santé.
Mais ce n’est pas tout : la perte de masse musculaire s’accompagne d’une diminution importante de la force musculaire et une perte de la puissance, de la vitesse, de la mobilité et de la coordination, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie.
Avec le ralentissement du métabolisme, le risque de prise de poids, essentiellement dû à un stockage excessif de graisses, augmente.