Des experts en parlent

Des experts en parlent

Des experts autour du programme RNPC : Leurs avis sur le programme RNPC et le réseau RNPC

Les conférenciers internationaux qui interviennent aux congrès RNPC partagent leurs recherches dans divers endroits du monde, notamment à Boston, au Canada, à Singapour, en Inde, au Japon, en Australie et au Danemark. Réunir ces éminents spécialistes à chaque édition des congrès RNPC constitue un véritable challenge.

Lors de ces événements scientifiques uniques en France, nous avons le privilège de découvrir les recherches de chercheurs et de praticiens passionnés. Ces experts saisissent cette occasion pour saluer le caractère unique du réseau RNPC, qui allie recherche, science et pratique, et exprimer leur confiance envers la méthode RNPC.

  • Pr. Luc VanGaal, Pr. Krivitzky, Dr. Brun, Pr. Mithieux, Pr. Aveyard, Pr. Jebb, Mr. Legrand, Pr. Astrup, Pr. Lean, Pr. Nintenberg, Pr. Pepin, Pr. Clément
  • Pr. Chassaing, Pr. Sillesen, Pr. Peyrin-Biroulet, Dr. Brun, Dr. Delasalle, Pr. Astrup, Mr. Legrand, Pr. Jebb, Pr. Lean, Pr. Costentin, Pr. Zaoui, Pr. Sapene, Pr. Mithieux.

Pr. Laurent PEYRIN BIROULET, hépato-gastroentérologue, reconnu comme un expert dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, numéro 1 dans le monde dans le domaine de la maladie de Crohn, s’est adressé au fondateur du réseau RNPC, avant de commencer sa présentation :

« C’est un grand honneur d’être ici et un grand plaisir. Je tiens à dire deux mots à Rémy LEGRAND, je tiens à le féliciter pour tout ce qu’il a fait au cours de ces années, c’est impressionnant. Puis aussi dire que c’est assez remarquable la passion qui l’habite pour la recherche et la science, il faut continuer ainsi, cette passion doit rester l’ADN du réseau RNPC. »

Cliquez sur l'image de droite pour découvrir l'interview.

Pr. Gilles MITHIEUX, directeur de l'unité de recherche mixte Inserm/Université de Lyon "Nutrition, diabète et cerveau".

« J’apprécie l'enthousiasme de Rémy LEGRAND et son amour de la recherche et des progrès, surtout ceux qui sont dédiés au mieux-être des patients et qui donc se retrouvent dans la manière de prendre en charge du réseau RNPC. Mon amitié pour lui est également une raison de ma présence mais il y a tellement d’autres raisons, scientifiques et médicales, auxquelles je suis sensible, et qui démontrent notamment l’efficacité de la méthode RNPC concrétisée par tous les succès générés ! »

Cliquez sur l'image de droite pour découvrir l'interview.

Pr. Arne ASTRUP numéro 1 mondial des régimes alimentaires. Vice-Président Senior et responsable du département « Obésité et Sciences Nutritionnelles » de la Fondation Novo Nordisk.

« Ce concept unique de rassembler à la fois des praticiens, des spécialistes et des experts en nutrition au sein de ce réseau n'aurait jamais vu le jour sans Rémy LEGRAND, que je considère véritablement comme un expert dans la lutte contre l'obésité. C'est une approche de gestion de l'obésité de très haut niveau. Les résultats du Programme RNPC sont époustouflants et je pense que c’est la prise en charge du surpoids et de l’obésité la plus efficace que je connaisse. »

Cliquez sur l'image de droite pour découvrir l'interview.

Pr. Susan JEBB, Scientifique britannique renommée, spécialisée dans la nutrition et l'obésité. Professeure de diététique et de santé à l'Université d'Oxford, elle se consacre à la compréhension des déterminants de l'obésité et au développement de stratégies pour sa prévention et son traitement.

« J’adore venir à cet événement. Il y a une telle énergie présente dans la salle, avec tant de gens convaincus qu’ils doivent faire de leur mieux pour aider les gens à perdre du poids. Le programme RNPC est devenu un grand programme et c’est fantastique de le voir gagner en puissance. Je trouve que c’est un Congrès extrêmement énergisant. »

Cliquez sur l'image de droite pour découvrir l'interview.

Pr. PEPIN, Expert mondialement reconnu dans les pathologies liées au sommeil. Chef de Service Pneumologie, CHU de Grenoble et membre du comité scientifique RNPC.

« Les centres RNPC ont un potentiel extraordinaire de soins mais aussi de production de production de connaissances et de recherches. Nous avons une richesse multidsiciplinaire qui est incroyable avec le potentiel de faire demain du soin intégré, guidé par les patients. Tout le monde en parle mais extremement peu de gens le réalisent en pratique. »

Dr. Jean-Frédéric BRUN spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques au CHU de Montpellier,

« Le programme RNPC est un concept dont j’avais l’intuition depuis les années 90, mais à l’époque c’était déjà décrit par des auteurs très brillants, notamment hollandais, qui disaient qu’il faudrait augmenter modérément les apports en protéines, dans la zone physiologique, autour de 1,2 gr/kg/jour, ce qui correspond à un vrai besoin et ça aide d’avantage à améliorer le métabolisme et surtout à la perte de poids. C’est donc ce que je faisais, chez mes patients, et j’ai pu constater l’amélioration sur l’objectif diététique. Le programme RNPC va beaucoup plus loin car il est structuré et abouti. Les statistiques obtenues sont vraiment intéressantes, et j’en suis ravi car mes intuitions, d’il y a plus de 20 ans, se sont avéré vraies ! »

Cliquez sur l'image de droite pour découvrir l'interview.