Que sont les vitamines et minéraux ?
Les vitamines et minéraux sont des éléments indispensables à notre organisme pour son fonctionnement et sa construction. Ils exercent des fonctions primordiales dans de nombreux processus biochimiques dont la neutralisation des radicaux libres, la régulation du métabolisme cellulaire, la production d’énergie, ainsi que la synthèse des hormones et des tissus.
Où les trouver ?
L’organisme ne pouvant les synthétiser en quantité suffisante, c’est l’alimentation qui est censée subvenir à nos besoins fondamentaux. Or, notre alimentation moderne, enrichie en aliments industriels ou issus de l’agriculture intensive n’a jamais apporté si peu de vitamines et minéraux. De plus, l’âge, le stress, la pollution, ainsi que la consommation de café/thé et certains médicaments, sont associés à une réduction de l’absorption des nutriments. Ainsi, même une alimentation variée, saine et équilibrée peut occasionner des carences.
Comme il parait aujourd’hui difficile de revenir au mode de vie du siècle dernier, les compléments nutritionnels demeurent donc la seule solution pour disposer d’un apport suffisant et équilibré en vitamines et minéraux.
Qu’en pensent les scientifiques ?
Selon une étude réalisée aux États-Unis, 81% des professionnels de la santé prennent un complément de multi-vitamines et minéraux [1].
Des chercheurs de l’université de Swansea en Angleterre ont examiné les résultats de plusieurs études et conclu qu’une supplémentation en vitamines et minéraux diminue la perception subjective du stress, de la fatigue et de l’anxiété à hauteur de 30% environ [2].
Les auteurs d’une synthèse publiée en 2002 ont conclu que la prise quotidienne d’un Multi-vitamines permettait de prévenir certaines pathologies graves comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose [3].
Le plus éminent spécialiste de la nutrition au monde, le Docteur Walter Willett, également directeur du Département de nutrition de l’École de santé publique de l’Université de Harvard, a conçu sa propre pyramide alimentaire dans laquelle il inclut la prise quotidienne d’un complexe multi-vitaminique [4].
L’étude française SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants), a montré sur un groupe de 13 000 volontaires suivis 8 ans, qu’une prise quotidienne de vitamines et minéraux à doses nutritionnelles et associées à une alimentation normale, entrainait la réduction du taux de cancers et de la mortalité (toutes causes confondues) de 31% et 37%, respectivement, chez les hommes [5].
Chez des individus obèses, une supplémentation en vitamines et minéraux réduirait le poids et l’adiposité et améliorerait le bilan lipidique en augmentant les dépenses énergétiques de base [6].
Pourquoi choisir le Multi-vitamines et minéraux RNPC ?
Une formulation unique et optimale
- Le Multi-vitamines et minéraux RNPC est un complexe de 15 micronutriments, garantissant 94 à 100% des apports journaliers recommandés en 10 vitamines et 4 minéraux reconnus.
- Sa composition originale a été élaborée sur la base d’études cliniques référencées et publiées dans des journaux scientifiques de renommée mondiale.
- Les formes naturelles comme le sel de magnésium d’acide gras et la levure de bière (source de vitamine B) et les plus assimilables comme le pidolate de zinc (l’oxyde de zinc, moins cher est aussi moins bien absorbé) ont été privilégiées, contribuant ainsi à une meilleure efficacité.
- Le Multi-vitamines et minéraux RNPC ne contient ni fer, ni cuivre, dont la supplémentation devrait être prescrite uniquement en cas de déficit établi. En effet, bien que des déficits existent, un excès en ces deux minéraux est associé à une augmentation de l’incidence des cancers [7,8].
- De même pour la vitamine A, dont la supplémentation peut s’avérer délétère chez les fumeurs.
Une qualité irréprochable
Comme l’ensemble de la gamme de compléments nutritionnels RNPC, notre Multi-vitamines et minéraux a été élaboré de sorte à garantir la sécurité des consommateurs :
- Production française
- Formule approuvée par la DGCCRF(*)
- Production répondant aux exigences BPF(**), notamment appliquées aux spécialités pharmaceutiques
- Traçabilité à toutes les étapes de fabrication
(*) Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
(**) Bonnes Pratiques de Fabrication