RNPC satisfait pleinement aux 13 critères établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’évaluation des entreprises privées proposant des programmes d’amaigrissement
1. Lors du premier entretien dans un centre RNPC, nous vous demandons systématiquement votre taille et votre poids afin de calculer votre indice de masse corporelle ou IMC. Celui-ci nous indique si votre poids est normal, si vous êtes en surpoids ou bien en situation d’obésité.
2. Toutes les données cliniques et biologiques de nos patients sont collectées et enregistrées dans un logiciel informatique dont le niveau de sécurité respecte celui exigé par les autorités compétentes concernant l’utilisation et le stockage des données de santé, données considérées comme sensibles. Ces données sont régulièrement transmises aux médecins impliqués dans la prise en charge du patient concerné dans des comptes rendus préétablis. Conformément aux exigences règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), ces données sont tenues à disposition du patient qui peut, s’il le souhaite, demander leur suppression.
3. Seules les personnes dont le poids et/ou le tour de taille met leur santé en danger peuvent suivre le Programme RNPC.
4. Les diététiciennes des centres RNPC vous accueillent en entretien individuel ou en couple, selon votre souhait. Ainsi, nos diététiciennes proposent un programme de perte de poids adapté à l’état de santé et à l’objectif de chaque patient ainsi que des conseils personnalisés. Pour les adolescents que nous prenons exceptionnellement en charge sur demande de leur médecin, l’accord d’un parent ou du tuteur légal est obligatoire et il est fortement recommandé que la famille assiste également à l’entretien.
5. Le premier entretien au centre RNPC dure deux heures ; les suivants, tous les 15 jours, durent 30 minutes. Au cours de ces entretiens, la diététicienne qui vous suit vous délivre toutes sortes d’informations concernant aussi bien votre état de santé que les raisons pour lesquelles vous avez pris du poids. Nous mettons un point d’honneur à ce que ces explications soient claires, validées scientifiquement et présentées avec pédagogie ; toutes nos diététiciennes sont formées pour cela. De plus, votre diététicienne se tient à votre disposition par téléphone pour répondre à toutes vos questions du sujet du programme.
Différents supports écrits vous sont distribués au cours du programme et la plupart sont également disponibles dans votre espace patient sur le site https://www.rnpc.fr/ grâce aux identifiants de connexion personnels qui vous auront été remis au centre. N’hésitez pas également à découvrir nos articles santé dans la rubrique Actualités !
6. Si l’activité physique n’est pas au cœur de notre savoir-faire, nous préconisons toutefois sa reprise dans la limite de ce que permet l’état de santé du patient. En effet, une activité physique régulière adaptée est un facteur clé pour éviter la reprise de poids une fois l’objectif de poids atteint.
7. Dans les centres RNPC, nous proposons un accompagnement psycho-comportemental. Le suivi régulier (les entretiens ont lieu tous les 15 jours), les conseils personnalisés et la bienveillance de nos diététiciennes, tout cela est ESSENTIEL à la bonne réussite du Programme RNPC. Une personne en surcharge pondérale, même après avoir maigri, doit faire attention à son alimentation au quotidien. Sans parler de régime à vie, il faut qu’elle acquière au cours du programme de nouveaux réflexes alimentaires et opte pour un nouveau mode de vie (plus sain, plus actif). Tout cela ne se fait pas en un jour et nécessite un véritable accompagnement ainsi qu’un travail sur soi de la part du patient. Car gérer des écarts ponctuels, des invitations, des repas au restaurant, tout cela s’apprend et deviendra après quelques mois d’accompagnement un automatisme. C’est pourquoi les centres RNPC proposent systématiquement à leurs patients ayant terminé le programme de continuer à consulter la diététicienne de façon régulière et sur le long terme (à vie si nécessaire), et ce complètement gratuitement. C’est là toute la dimension psycho-comportementale du programme RNPC. En procédant ainsi, les kilos peuvent être perdus à vie !
8. Le Programme RNPC inclut la consommation quotidienne d’encas hypocaloriques enrichis en protéines et appauvris en glucides et lipides. Ces produits sont indispensables au confort et à la réussite du programme. En effet, ils ont des propriétés particulières du fait de leur composition : ils favorisent d’une part le maintien de la masse musculaire pendant la perte de poids et d’autre part un sentiment de satiété (les protéines étant plus longues à digérer). Sans cela, la phase d’amaigrissement du programme serait accompagnée de faim et de fatigue due à la perte de muscle, et nos patients abandonneraient avant d’avoir atteint leur objectif de poids.
Nous avons également conçu une gamme de compléments nutritionnels que nous vous proposons pour optimiser l’efficacité du programme ainsi que prévenir ou même soigner certains troubles fréquemment associés à la surcharge pondérale (douleurs articulaires, insuffisance veineuse, stress/anxiété, troubles du transit…).
9. Nous publions régulièrement des articles santé dans la rubrique Actualités de notre site officiel https://www.rnpc.fr/ expliquant le bien-fondé de notre prise en charge et dans lesquels sont mentionnées les principales sources ou références scientifiques desquelles sont extraites nos informations.
10. Les médecins des patients sont régulièrement tenus au courant de l’évolution du poids et de l’état de santé général de leur patient grâce à des comptes rendus. Ils sont également avertis directement par le directeur(trice) ou la diététicienne du centre en cas d’apparition d’effets indésirables. En effet, après la perte de quelques kilos (et surtout de plusieurs centimètres de tour de taille), il est possible que certains traitements médicamenteux, principalement des antihypertenseurs et des antidiabétiques, voient leur efficacité augmentée, entrainant de la fatigue, des maux de tête, des nausées ou des vertiges. Le médecin est alors rapidement informé par le centre et peut diminuer la dose du (ou des) médicament(s) incriminé(s) voire le(s) supprimer.
11. En tant que référents des médecins dans la prise en charge de la surcharge pondérale de leurs patients, lesquels présentent bien souvent des comorbidités associées au surpoids et à l’obésité (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète de type 2, maladie du foie gras, syndrome d’apnée du sommeil, insuffisance rénale chronique, arthrose, etc.), nous sommes conscients de l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire. Ainsi, nous communiquons régulièrement, et dans la mesure du possible, avec les médecins généralistes et spécialistes (cardiologues, diabétologues, gastroentérologues-hépatologues, pneumologues, néphrologues, rhumatologues, chirurgiens orthopédiques) de nos patients et nous tenons à la disposition de tout professionnel de santé ou toute structure nous permettant d’optimiser l’efficacité ou la sécurité de notre prise en charge.
12. Les diététiciennes RNPC sont toutes diplômées d’État. Elles sont donc à ce titre de véritables professionnelles de santé, reconnues comme telles par le Code de la Santé Publique depuis 2007. Avant de recevoir des patients dans les centres RNPC, elles suivent une formation obligatoire de 3 semaines pour être spécialisées dans la physiopathologie du tissu adipeux ainsi que des nombreuses maladies et médicaments associés à la surcharge pondérale, à l’interprétation d’un bilan biologique, à l’exploitation des résultats des études d’intervention diététique les plus récentes et aux techniques de prise en charge psycho-comportementale. De plus, elles sont investigatrices dans des études cliniques menées par le réseau RNPC en collaboration avec des services hospitaliers et des laboratoires de recherche reconnus, et sont donc formées aux bonnes pratiques cliniques (Certification TransCelerate).
13. Le Programme RNPC a été conçu sur la base d’études médico-scientifiques internationales, il a été validé par un comité scientifique composé de médecins généralistes et spécialistes reconnus dans leur domaine et il est recommandé chaque jour par de nombreux médecins français à leurs patients en surcharge pondérale. Les résultats du programme sur la perte de poids et l’amélioration des paramètres métaboliques ont également fait l’objet d’études cliniques publiées dans le journal scientifique international Obesity Medicine en 2018 et 2019.
Par ailleurs, l’enseigne RNPC a été élue meilleure enseigne par 20 000 consommateurs en 2019 (interrogés par le magazine Capital) pour la qualité de ses conseils nutritionnels.
De nombreux témoignages de satisfaction de nos patients sont disponibles sur notre site officiel (https://www.rnpc.fr/) en cliquant sur le logo Avis UpMyShop! en bas à gauche de l’écran. Bonne lecture !