L'accompagnement au Centre RNPC

RNPC signifie Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale. Mais que se cache derrière cette notion de psycho-comportemental ?

Selon les recommandations pour la prise en charge du surpoids et de l’obésité (“Guidelines for managing overweight and obesity in adults”) publiées en 2014 dans le journal international Obesity, l’accompagnement psycho-comportemental optimal doit s’appuyer sur plusieurs éléments identifiés comme déterminants dans la réussite d’un programme de perte de poids :

 

INFORMER/ÉDUQUER

• DÉFINIR un objectif de poids réaliste et motivant
• EXPLIQUER au patient comment il en est arrivé là où il en est
• DÉVELOPPER le rationnel et la pertinence du Programme RNPC
• ARGUMENTER (preuves à l’appui) contre les idées reçues

ACCOMPAGNER

• ACCOMPAGNER avec empathie et bienveillance
• ÊTRE DISPONIBLE et À L’ÉCOUTE tout au long de la prise en charge
• MOTIVER, ENCOURAGER et FÉLICITER
• Faire preuve de PÉDAGOGIE en fournissant les explications nécessaires

 

L'accompagnement dans les Centres RNPC



Perdre du poids seul et sans encadrement peut s'avérer dangereux, notamment lorsque l'on a des pathologies et donc, des traitements pour ces pathologies.

C'est la raison pour laquelle, chaque personne prise en charge dans un Centre RNPC doit avoir un bilan sanguint récent. Ce bilan permet de comprendre la prise de poids, adapter le programme mais aussi expliquer la corrélation entre les pathologies et cette prise de poids ou bien être dans une logique de prévention.

Par la suite un nouveau bilan sanguin permettra d'aobjectiver la perte de poids en fonction des améliorations sur les paramètres biologiques.

Une des forces du Programme RNPC est l'accompagnement constant par le diététicien :

Dès le premier entretien, les diététicien(ne)s des centres RNPC aident le patient à fixer un objectif de poids réaliste sur la base de leur vécu (multiplicité des régimes) et des éventuels freins à la perte de poids (ménopause, hypothyroïdie, médicaments…).

Lors du suivi, soutenu par votre diététicien(ne), vous apprendrez à limiter/supprimer les tentations alimentaires, à gérer les évènements sociaux (invitations, mariages, baptêmes…) ainsi que vos émotions.

Vous mettrez en place de nouvelles habitudes, routines et rituels :

Autosurveillance du poids, de l’alimentation (choix rationnel des aliments) et de l’activité physique (programme d’exercices quotidien ou hebdomadaire) … Les comportements nécessaires au maintien du poids ne sont jamais inconscients mais ils deviennent plus routiniers après 2-3 ans. C’est pourquoi nous recommandons un suivi à long terme et même illimité dans le temps.

Contacts fréquents avec un professionnel de santé

Les patients des centres RNPC sont suivis par des diététicien(ne)s diplômées d’État qui ont été spécifiquement formées à la physiologie et à la prise en charge de la surcharge pondérale et ses comorbidités.

D’après des enquêtes de satisfaction menées par un organisme indépendant, 98% de nos patients sont satisfaits du Programme RNPC et 98% le recommanderaient à leurs proches. Et parmi les principales sources de satisfaction qu’ils nous communiquent : le professionnalisme de leur diététicienne dont ils soulignent l’accompagnement en toute empathie ainsi que les conseils personnalisés.

ESPACE CLIENT