C’est une croyance qui a la peau dure : doit-on bannir les œufs de son alimentation lorsqu’on a du cholestérol ? La réponse est non ! Au contraire, les œufs sont une excellente source de nutriments. Cependant, il est recommandé de les consommer avec modération.
Les gens pensent à tort que le cholestérol est mauvais pour la santé… mais c’est FAUX ! Le cholestérol est essentiel à l’organisme, notamment parce qu’il contribue à diverses fonctions :
Bref, le corps a besoin du cholestérol. D’ailleurs, pour ne pas en manquer, il a prévu sa petite fabrique autonome dans le foie, majoritairement à partir des acides gras saturés de notre alimentation et très peu à partir du cholestérol issu de notre alimentation.
Le cholestérol a donc deux origines :
Le taux de cholestérol sanguin est celui qu’on mesure au laboratoire d’analyses médicales et dont l’augmentation peut être problématique.
Bonne nouvelle : Dans sa très grande capacité d’adaptation, l’organisme parvient très efficacement à réguler la quantité de cholestérol qui circule dans le sang.
Ainsi :
C’est pourquoi chez la plupart des gens, le cholestérol alimentaire n’a qu’un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin ainsi que sur le développement des maladies cardiovasculaires.
L’ennemi numéro un de notre taux de cholestérol (et donc de nos artères) n’est pas le cholestérol alimentaire mais bien les mauvaises graisses, celles dites saturées et trans que l’on trouve principalement dans :
Limiter la consommation de ce type d’aliments est donc capital, surtout en cas d’hypercholestérolémie. C’est la première étape de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires.
Tout d’abord, les œufs sont peu caloriques : 80 kcal pour un œuf entier, dont 60 kcal pour le jaune et 20 kcal pour le blanc.
L’œuf est surtout un aliment complet, bourré d’éléments nutritifs indispensables à l’organisme.
Le blanc d’œuf :
Le jaune contient des protéines mais aussi des lipides essentiels au bon fonctionnement de l’organisme :
Avec un tel profil lipidique, l’œuf entier peut être consommé régulièrement tout en respectant les recommandations nutritionnelles.
L’intérêt nutritionnel du jaune d’œuf provient également de sa richesse en de nombreuses vitamines (A, D, E, K, B2, B4, B9, B12) et minéraux (fer, zinc, magnésium, phosphore, potassium) dont certains ont des propriétés antioxydantes (sélénium). Il est notamment particulièrement riche en lutéine, un pigment naturellement présent dans certains aliments et qui participe à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
La valeur nutritionnelle d’un œuf dépend avant tout du type d’alimentation de la poule.
À la fin de l’année 2019, l’Association américaine du cœur (American Heart Association) a publié un avis scientifique sur le cholestérol alimentaire et le risque cardiovasculaire [1]. Concernant la consommation d’œufs :
Ces quantités sont acceptables dans le cadre d’une alimentation bonne pour le cœur, sans risque d’une augmentation du taux de cholestérol sanguin ni du risque cardiovasculaire.
Ainsi, si votre taux de cholestérol est normal, vous n’avez absolument aucune raison de vous priver des œufs.
Même en cas de cholestérol sanguin élevé, ne supprimez pas totalement les œufs de votre alimentation, surtout si vous aimez ça !
Efforcez-vous plutôt d’améliorer votre alimentation globale :
Il y a donc beaucoup plus utile à faire avant de limiter sa consommation d’œufs !
Références :