Votre centre RNPC Brest
La diététique basée sur des preuves

Vous avez besoin de perdre du poids pour des raisons de bien-être et/ou votre médecin vous a conseillé de perdre du poids pour votre santé.

Vous avez progressivement pris du poids tout en ayant l’impression de faire attention ou de ne pas faire d’excès. Vous souhaitez vous engager dans une démarche de perte de poids pour améliorer votre état de santé et votre qualité de vie.

L’équipe du centre RNPC de Brest vous accompagne dans un Programme diététique basé sur des preuves scientifiques, comme plus de 100 000 personnes.

Votre Centre RNPC vous rappelle pour un 1er entretien téléphonique

Contactez-nous au 06 09 22 40 34 ou
remplissez ce formulaire

3 étapes pour intégrer le Programme RNPC

important
Une fois que vous aurez intégré le Programme RNPC, vous serez suivi tous les 15 jours jusqu’à l'atteinte de vos objectifs personnels. et ce, sans engagement ni abonnement.

Chaque personne étant différente, chaque motivation étant différente, le coût du programme est variable d'une personne à l'autre.

Notre équipe

Nos diététiciennes, diplômées d’Etat, sont particulièrement à l'écoute de vos motivations et de vos attentes : perdre du poids pour des raisons de santé, de bien-être, conserver votre poids actuel, mieux vieillir, mieux se nourrir (notamment pour les séniors).

Autant de problématiques et de motivations différentes pour lesquelles nos diététiciennes sauront vous apporter une réponse optimale.

Juliette Grovallet

Diététicienne diplômée

Je travaille au sein du centre RNPC de Guipavas depuis quasiment 5 ans et cette expérience professionnelle m’a beaucoup apporté. Le contact avec mes patients et le fait de les soutenir pendant leur programme d’amaigrissement et très enrichissant humainement. J’apprécie le fait de constater les différentes améliorations sur leur santé, leur forme physique et leur moral. Ce qui me plait dans mon métier c’est de pouvoir être à l’écoute de mes patients tout au long de ce parcours, de les remotiver, les encourager dans les moments difficiles et les conseiller pour maintenir leur poids et les bénéfices acquis. J’aime le fait que la méthode RNPC soit basée sur des preuves scientifiques et le fait de continuer à apprendre et à faire évoluer ma pratique.. .

Julie Cucala

Diététicienne diplômée

Cela fait plus de 4 ans que je travaille dans le centre RNPC de Guipavas. Après plusieurs petits postes dans la diététique j’ai enfin trouvé ma place et pratique le métier que j’aime dans des conditions optimales. Toujours remis à niveau et en constante évolution au rythme des avancées scientifiques et médicales, notre travail est reconnu et a de l’importance. Au contact direct des patients, l’écoute est primordiale, les patients viennent nous demander de l’aide, nous avons les moyens de les aider, des les écouter et d’avoir un impact positif sur leur santé. La santé est le cœur de mon travail, les médecins qui nous adressent leurs patients nous font confiance, ils savent que l’on va pouvoir aider leurs patients au sujet de leur poids mais bien au-delà. C’est tout cela que j’aime dans mon métier aujourd’hui, au plus proche des patients et de la santé, je sais que je suis utile, le fait d’avoir constamment des formations permet d’avoir un travail toujours plus stimulant et enrichissant. Aujourd’hui je serais incapable de travailler dans la diététique autre part que chez RNPC car je partage les valeurs du Groupe Ethique et Santé et je suis totalement épanouie dans mon travail. Je sais que j’améliore la santé de mes patients et ils me le confirment et me remercient tous les jours, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant dans un métier tel que la diététique.

Aurélie Calvarin

Diététicienne diplômée

Je travaille depuis presque deux ans chez RNPC et je suis très épanouie dans mon travail. J’ai la chance de pratiquer le métier que j’aime au quotidien avec du temps et les moyens nécessaires pour pouvoir le pratiquer dans des conditions optimales. J’ai le temps d’accorder une écoute active auprès de mes patients et de leur donner des conseils avisés. Mon travail reste très varié et enrichissant auprès de différents patients avec différentes pathologies. Ce travail m’a aussi permis de me sentir plus valorisée. En effet, nous avons pu assister à des conférences auprès de médecins renommés mais nous sommes aussi quotidiennement en lien avec beaucoup de médecins et nous sentons que notre travail est pris en compte. Nous avons aussi des moyens proposés pour que notre travail soit le plus adapté et juste avec des formations régulières et enrichissantes. Je suis investie dans un travail valorisant que j'exerce avec passion qui me permet d'appliquer mes connaissances dans la diététique et qui me montre que cela a un réel impact positif sur la santé et le quotidien des patients.

Votre centre RNPC de Brest

QUEGUINER Gwenaëlle

400 rue Augustin Fresnel - Z.I de Kergaradec - 29490 GUIPAVAS

Centre ouvert
depuis Septembre 2012

medecins

15276
médecins nous font confiance

Retrouvez leurs témoignages

  • Bonjour. En février 2017 , j’avais mon premier RDV (sur conseil de mon médecin traitant et je l’en remercie) avec la responsable du centre RNPC de Brest pour découvrir le programme . J’avais passé la cinquantaine et je faisais 102 kg pour 1m78 avec un IMC à 32,2 et un tour de taille de 11O cm.Des chiffres qui parlent d’eux même….. Comme bon nombre de personnes ,je subissais ma prise de poids de façon fataliste …(10 Kg en 10 ans ,20 kg en 20 ans , 30kg en 30 ans …..). Avec certains facteurs de risque (une Hypertension traitée depuis mes 35 ans par deux traitements anti hypertenseur, un médicament pour régulariser mon cholestérol, des lombalalgies qui commençaient à m’embêter dans la vie quotidienne), mon médecin traitant me conseillait de revoir mon alimentation avec l’aide d’une diététicienne pour améliorer ma santé. Lors de mon premier rendez-vous à RNPC, après un entretien très interessant permettant de comprendre ce qu’on allait faire et présentant le programme, je décidais d’ y adhérer avec un bilan de départ (prise de sang )et un suivi tous les 15 jours indispensable (permettant de recadrer les choses et de remotiver si besoin) avec une diététicienne attitrée et disponible. Après 10 mois de programme bien suivi(phase d’amaigrissement et de stabilisation comprises) associé à une pratique de sport très régulière, des résultats surprenants arrivaient… En effet, en décembre 2017, programme terminé, je faisais désormais 74,3 kg IMC à 23,5 et un tour de taille à 73 cm !!!! Au niveau de ma santé les résultats du programme (associé au sport régulier) étaient également là. -amélioration notable de mon bilan sanguin (bilan hépatique, triglycéride, cholestérol…). -diminution de mon traitement anti hypertenseur sur prescription de mon médecin traitant (un seul médicament diminué de moitié de la dose au lieu de deux avant le programme). -arrêt du traitement anti cholestérolémiant sur avis de mon médecin traitant. -mes lombalgies avaient disparu grâce à la perte de poids et à la pratique de sport très régulière. En fait, j’avais l’impression d’avoir rajeuni avec plus d’allant ,d’avoir retrouvé une facilité pour la pratique du sport et dans la vie de tous les jours, une meilleure estime de soi (c’est particulièrement gratifiant de pouvoir changer sa garde robe !!!),un autre regard des autres… Ce programme sait fait pour moi tranquillement sans trop de difficulté (avec aussi ce coté grisant de cette perte de poids régulière) et grâce au soutien du personnel du centre RNPC. Je pense que j’aurais du faire le programme bien avant …. Pour finir, je pense qu’il faut rester vigilant, rien n’est jamais acquis…..la reprise de poids serait un échec . Heureusement, les conseils des diététiciennes du centre RNPC sont toujours possible. Bon courage à vous si vous entreprenez le programme mais ça en vaut le coup. Vous ne vous en porterez que mieux…
    Olivier
  • Je suis diabétique (type 2) depuis 22 ans déjà. Je m’injectais 30 Unités d’insuline lente chaque matin, et 12 à 15 U d’insuline rapide 2 fois par jour, matin et soir. Une conséquence a été une prise de poids de 12 Kg. Pour un petit gabarit comme moi (1.55 m), ce n’était pas facile à vivre, mais bon, il fallait faire avec… Il y a 18 mois, des problèmes de thyroïde ont entrainé de gros problèmes cardiaques qui ont failli me couter la vie (hyperthyroïdie, entrainant un emballement du rythme cardiaque, avec une forte arythmie). Après 8 jours en réanimation et encore 8 jours d’hospitalisation, je n’étais pas vraiment en forme. Quelques temps après, lors d’une consultation avec ma cardiologue, celle-ci m’a suggéré de perdre du poids grâce à un régime spécifique auprès de l’organisme RNPC. Je me suis dit « un régime de plus.. pourquoi pas, au point où j’en suis.. » Lors du premier rendez-vous, j’ai été assez surprise car on m’a enfin expliqué longuement, et de façon précise le processus de la prise de poids, et donc comment inverser ce processus. Les 3 premiers mois ont été difficiles (très difficiles même..), mais la personne qui m’a suivie a toujours été présente pour m’encourager, me conseiller et me motiver. Lorsque la perte de poids a commencé à être sensible, et que la contrainte du régime suivi a été progressivement allégée, la motivation est revenue, et c’est devenu de plus en plus facile. J’ai perdu en tout 14 Kg (sur 62 kg au départ) en un peu plus de 6 mois. Le retour à une alimentation « normale » s’est fait un peu plus tard. Un an s’est passé depuis la fin du programme RNPC, et mon poids est stabilisé depuis (environ 49 kg). Le plus important, cependant, est que maintenant je sais comment ne pas reprendre ce poids perdu. Je sais aussi comment cuisiner autrement, et faire des plats goûteux, appétissants, et cependant diététiques. Néanmoins, ma meilleure amie en cuisine est ma balance de cuisine. Je pèse tous les aliments, surtout les féculents et les fromages, mais je mange de tout. Mon mari mange comme moi, et cela lui fait du bien à lui aussi. Bien que le programme soit terminé, je vois encore régulièrement tous les 3 mois à peu près la diététicienne que m’a suivie depuis le début (merci Julie.. !). Le dernier (gros) point positif de tout ça, est que mon diabète a bien baissé, au point de même surprendre l’endocrinologue qui me suit depuis quelques années. Je ne m’injecte plus que 12 à 14 U d’insuline lente par jour, et j’ai pu arrêter l’insuline rapide.
    Claudine
  • Couple de 65 et 67 ans, en surpoids pour Chantal en obésité pour Joseph, diabétiques tous les 2 + hypertension et cholestérol. Nous avons commencé le programme en octobre 2019. Aidés par les conseils de notre diététicienne Julie et des substituts, nous ne ressentions pas le besoin de grignoter. En 7 mois : - Chantal - 10 kgs, dose d'insuline divisée par 3 - Joseph  - 33 kgs suppression des traitements du diabète, de l'hypertension et du cholestérol. La perte de poids nous a permis de marcher souvent et sans fatigue. Un an après, la santé retrouvée, la garde robe totalement renouvelée, nous rencontrons régulièrement Julie, notre alimentation est désormais variée, saine et équilibrée.
    Chantal et Joseph

    Comité scientifique RNPC composé d'experts

    Nos informations pratiques

    Centre RNPC Brest

    06 09 22 40 34
    400 rue Augustin Fresnel
    Z.I de Kergaradec
    29490 GUIPAVAS

    Au sein du centre d'affaires PEGASE
    Sur rendez-vous uniquement

     
     

    Vous pouvez télécharger le document : Politique de protection des Données à caractère personnel