Vous connaitre

Questionnaire

Vous êtes :
Une femme
Un homme
Votre IMC :
Est < à 25
Entre 25 et 29,9
Entre 30 et 34,9
Entre 35 et 39,9
Est > à 40
Votre IMC est Normal
Vous etes en Surpoids
Attention, vous etes en situation d'obésité
Attention, vous etes en situation d'Obésité sévère
Attention, vous etes en situation d'Obésité morbide
Votre tour de taille :
Est supérieur à 80cm
Est supérieur à 94cm
Votre tour de taille dépasse 80cm, votre santé est peut-être en danger
Votre tour de taille dépasse 94cm, votre santé est peut-être en danger
Triglycérides ?
Oui Non
D’après le rapport de l’OMS sur l’obésité, le surpoids aggrave le taux de triglycérides et multiplie le nombre de médicaments. Une perte de 10kg permet de réduire de 30% les triglycérides. *
Hypertension ?
Oui Non
D’après le rapport de l’OMS sur l’obésité, le surpoids aggrave l'hypertension et multiplie la prise de médicaments. Une perte de poids de 10 kg permet de réduire l'hypertension de 1 à 2 points. *
Diabète ?
Oui Non
D’après le rapport de l’OMS sur l’obésité, le surpoids aggrave le diabète et multiplie la prise de médicaments. Une perte de poids de 10kg permet de réduire de 50% la glycémie à jeun et de 1% l'HbA1c. *
Trop de cholestérol ?
Oui Non
D’après le rapport de l’OMS sur l’obésité, le surpoids aggrave le cholestérol et multiplie la prise de médicaments. Une perte de 10kg permet de réduire de 15% le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et augmente de 8% le HDL cholestérol (bon cholestérol). *
Arthrose ?
Oui Non
L'augmentation de 1 point de l'IMC entraine une majoration de 15% de survenue d'arthrose. Une perte de poids de 10kg permet de réduire de 50% la maladie arthrosique.
Mal au dos ou articulations ?
Oui Non
Au niveau des articulations portantes, le surpoids induit des contraintes mécaniques qui favorise l'apparition et l'aggravation de l'arthrose de la hanche, mais surtout celle du genou. Il faut savoir qu'à chaque pas le genou supporte une charge 4 fois plus importante que celle du poids du corps.Une perte de poids de 10kg permet de réduire de 50% l'intensité des douleurs arthrosique.
Syndrome d'apnée du sommeil ?
Oui Non
Une augmentation de 10% du poids corporel multiplie par 6 le risque d’avoir dans les 4 années suivantes un SAOS modéré à sévère. L’apnée du sommeil augmente de 300% les risques de maladies cardiaques.Une perte de poids de 10kg permet de diminuer les apnées du sommeil d’environ 50%.
Des bouffées de chaleur ?
Oui Non
Une perte de poids de 10kg permet de réduire les bouffées de chaleur de 60%
les jambes lourdes ou mal aux jambes ?
Oui Non
L'insuffisance veineuse chronique est aggravée voire provoquée par le surpoids. Un adulte avec un IMC >27, aura 30 % de risques de développer des varices (Framingham). Une perte de poids de 10 kg permet de réduire de 50% la maladie veineuse.
Des difficultés à tomber enceinte ?
Oui Non
Une perte de poids de 5% du poids total permet de restaurer la fertilité naturelle et améliore la réponse aux traitements de fertilité. ( revue medicale suisse www.revred.ch, 31 mars 2010)

ATTENTION

Si vous avez un IMC et/ou un tour de taille supérieurs aux normes, et qu'en plus vous avez une ou plusieurs pathologies, votre santé est peut-être vraiment en danger: parlez-en à votre médecin.

INFORMATION

Un simple perte de poids de 10 kg permet d'améliorer très nettement votre santé, tout en agissant sur toutes les pathologies à la fois et de limiter potentiellement votre consommation de médicaments.